Passer un scanner à Douai

Avant de passer un scanner, il est parfois bon d’être rassuré(e) face à l’inconnu. Il faut se rappeler que le scanner est une intervention tout à fait bénigne. Lisez donc ce qui suit.

Définition du scanner

Un scanner est un appareil qui crée des images en coupes du corps humain, dans le but de déceler des pathologies ou ou des dysfonctionnements du corps humain qui auraient étés impossibles à détecter par une radiologie ou une échographie.

Le scanner se présente comme une table autour de laquelle va coulisser un grand anneau qui va prendre des clichés de corps de corps, en long et en large. Ces clichés sont en fait pris grâce à des rayons X émis par l’anneau. Ces images sont ensuite envoyées en 3D sur un ordinateur.

La préparation

Tout d’abord, prévenez-nous si vous êtes enceinte, car l’exposition aux rayons X doit être évitée de préférence, et interdite avant 12 semaines. Prévenez-nous aussi si vous avez des allergies particulières, comme de l’urticaire, de l’asthme ou de l’eczéma, car avant de vous emmener dans la salle d’examen, nous vous injectons un solution à base d’iode afin de créer du contraste et faire ainsi apparaître vos organes aux rayons X. La sensation qui en résulte peut sembler désagréable mais elle n’est en aucun cas douloureuse. La première injection (si toutefois il en faut plusieurs), peut vous donner des nausées, mais la sensation ne durera que quelques secondes. Les autres ne vous procureront pas le même effet. Généralement, on vous demande aussi une prise de sang quelques jours avant l’examen, à cause de l’Iode présente dans la solution.

Une fois l’injection faire, allez au toilette, enfilez la blouse, et surtout, retirez tout objet métallique (bagues, boucles d’oreilles, montre, collier etc…).

Durant l’examen

Une fois allongé(e) (sur le dos ou le ventre selon les besoins), vous n’avez plus qu’a attendre que le scanner finisse son travail. On vous demandera parfois de changer de position si un cliché particulier se fait ressentir. Si vous avez un soucis, sachez que le personnel reste autour de vous et à votre écoute en cas de besoin. Vous avez le droit de rester avec votre enfant, si c’est lui qui passe l’examen. Une fois terminé, pensez à bien vous hydrater, car l’iode déshydrate le corps.

Voilà, vous savez tout sur le scanner. Si vous devez passer un scanner à Douai, vous ne devriez plus avoir peur. Laissez-vous guider par une équipe de professionnels du métier de l’imagerie médicale.

scanner douai

 

 

En parler