Que faut-il savoir avant de partir se faire soigner les dents à l’étranger ?

Les Français sont de plus en nombreux à faire appel à des agences spécialisées qui leur proposent des soins dentaires à des prix low-cost, en Pologne, en Hongrie, et plus récemment en Serbie. C’est que beaucoup d’entre eux n’ont plus les moyens de se faire soigner en France, puisque la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires remboursent très mal certaines opérations, alors même que les dentistes français sont accusés (notamment par le magazine 60 millions de consommateurs), de présenter des factures jugées abusives. Quand un implant dentaire revient à plusieurs centaines d’euros, certains français sont donc tentés d’aller voir ailleurs, dans des pays où le coût de la vie est plus bas, et des agences spécialisées ont vu le jour pour leur proposer des soins à des tarifs défiant toute concurrence. Pourtant, avant de sauter le pas, plusieurs précautions restent à prendre.

1 Vérifier la qualification des dentistes, et le type d’implant dentaire posé

Le personnel médical des pays d’Europe de l’Est est de manière générale tout aussi qualifié que leurs confrères d’Europe de l’Ouest, mais toujours est-il souhaitable de s’en assurer. La réaction des agences à qui poserez ce type de question, en exigeant des informations précises, est révélatrice de leur sérieux. Un autre indice tient dans la certification des implantologues, qui utilisent (ou non) des produits fabriqués par des producteurs d’une réputation sans tâche, et qui, pour cette raison, accréditent certains praticiens. C’est le cas de Nobel Biocare et de Straumann : ce type d’implant dentaire, de bien meilleure qualité que ceux provenant de Chine, fait partie des plus recommandés.

2 La garantie des implants et le passeport implantaire

Pour le suivi des soins, il est indispensable que le dentiste français qui devra, dans les années suivantes, s’assurer que l’implant dentaire est toujours adapté au patient, puisse accéder à des informations précises. C’est ainsi qu’un passeport implantaire, reconnu par l’Ordre national des dentistes français, a été émis : il recense toutes les caractéristiques de l’implant et donne des détails sur les conditions dans lesquelles il a été posé. Encore faut-ils qu’il soit remis au patient, et ce n’est pas le cas dans toutes les cliniques.

3 Les prix sont-ils vraiment intéressants ?

Si les tarifs affichés par les agences spécialisées dans le tourisme dentaire, notamment en Serbie, sont en moyenne inférieurs de 70% à ceux pratiqués dans les cliniques françaises, les coûts engendrés par un tel voyage s’ajoutent à ceux des soins médicaux. En demandant un devis, il est possible de savoir combien sera facturé le logement, le billet d’avion, et se faire aussi une idée du prix d’un séjour dans des conditions « ordinaires » dans un pays étranger. Suivant le pays ou la ville dans lequel l’opération est prévue, et aussi la durée du traitement, ces frais peuvent varier du simple au double…

Ces informations collectées et un devis détaillé rédigé, il est possible de peser le pour et le contre, sachant que le « risque zéro » n’existe pas et qu’une mauvaise expérience est possible aussi bien en France qu’à l’étranger. A condition de prendre quelques précautions, se faire soigner les dents en Europe de l’Est peut donc permettre aux patients français de se faire soigner les dents à un prix abordable, dans des conditions identiques à celles qu’ils pourraient trouver dans une clinique française.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.