Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent de tous les cancers. En France, 50.000 nouvelles femmes sont touchées chaque année. Bien que l’amélioration des traitements a permis de sauver plusieurs vies, mais certaines tumeurs malignes causent près de 11.500 décès (en France en 2015).

La prévention et un dépistage précoce restent essentiels et permettent d’améliorer les chances de la guérison. Dans 50% des cas, le cancer est détecté lorsque la taille de la tumeur est mois de 2%.

Le dépistage

Le risque d’être atteinte d’un cancer du sein augmente avec l’âge, c’est pour cette raison qu’une femme doit toujours être suivie par une sage-femme, un gynécologue ou un médecin traitant. Faire un auto-examen des seins ou autopalpation tous les mois, après la période des règles permettrait également de détecter l’existence d’anomalies. A travers des gestes simples, la femme inspecte ses seins pour vérifier s’il y a quelque chose d’anormal (fossettes, plis, écoulement de sang ou  d’un liquide par le mamelon), chercher une boule ou une induration anormale sous la peau dans la zone entre le sein et l’aisselle. En cas de doute, le médecin traitant prescrit à sa patiente une mammographie ou une échographie.

Cancer du sein : facteurs de risques

Plusieurs facteurs sont à noter : Une grossesse après l’âge de 35 ans, l’absence de grossesse, une ménopause tardive (après 55 ans), une puberté précoce avant l’âge de 12 ans, l’obésité, la consommation exagérée de l’alcool…

Le facteur génétique : Un petite partie des cancers des seins sont héréditaire (5 à 10%). On l’appelle une mutation génétique. Selon les chiffres, 2 femmes sur 1000 sont porteuses d’une mutation de gènes BRCA1 ou du BRCA2.

Les symptômes

Plusieurs anomalies peuvent se présenter : une grosseur/boule dans le sein, déformation du sein, une modification de la texture de la poitrine, un écoulement par le mamelon, une perte de poids, des vomissements, des céphalées, des douleurs osseuses,…

Le traitement

5 catégories de traitements sont envisagées pour traiter un cancer du sein

  • la chirurgie : consiste à faire une ablation de la tumeur cancéreuse. Dans plusieurs cas, il s’avère nécessaire de faire une mastectomie, c’est-à-dire une ablation de tout le sein. Plusieurs femmes choisissent de faire une reconstruction mammaire après leur mastectomie.
  • la radiothérapie afin de détruire les cellules cancéreuses
  • la chimiothérapie permet de détruire les cellules cancéreuses qui ont échappé à la chirurgie
  • la thérapie hormonale
  • la thérapie ciblée

Octobre rose: le mois dédié au cancer du sein

Octobre Rose est un acte de communication mondiale annuelle qui vise à lutter contre le cancer du sein. En France, cette opération a permis de récolter plus de deux millions d’euros en dix ans, selon l’association qui pilote la compagne.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.