Xavier Peneau : ses principaux rôles en tant que préfet

Les préfets ont été institués par Napoléon durant l’année 1800. Leur fonction s’est considérablement transformée depuis que le système de décentralisation à été mis en place. Jusqu’en 1982, ils avaient deux principales grandes missions, au sein de leur département. Tout d’abord, ils représentaient l’Etat mais aussi, ils étaient détendeurs du pouvoir exécutif. Ensuite est apparue une évolution. En 1982, la loi du 2 Mars, qui traite des droits et des libertés des communes, des départements et des régions, a vu le jour. Cette loi a permis de transférer le pouvoir exécutif des préfets vers les présidents de conseil général et régional. De là, les attributions qui reviennent aux préfets ont été revues et redéfinies de manière plus précises.

L’engagement du préfet dans les projets de développement

En tant que préfet, Xavier Peneau est donc le représentant de l’Etat dans le département de l’Indre. De ce fait, il a pour mission principale de mettre en œuvre la politique générale définie par l’Etat, et en particulier les projets afin de développer sa région sur le plan économique. En effet, son rôle ne se limite pas uniquement à maintenir l’ordre et la sécurité publics. Le préfet doit, de part ses fonctions, s’engager afin de mettre en place des programmes afin de protéger les habitants d’autres divers dangers, tels que les catastrophes naturelles par exemple, ou encore les risques qui pourraient être lié à la technologie. Xavier Peneau ne devra pas se cantonner aux zones urbaines. Les zones rurales et le développement du secteur agricole font parties intégrantes de ses engagements. En effet, l’agriculture est connue pour être une pierre d’angle en ce qui concerne le développement économique. Elle permet, effectivement à une population de tendre vers une autosuffisance des ressources alimentaires. Sur le profil Corse Matin, sont détaillés les compétences que possèdent Xavier Peneau.

Les multi-facettes du nouveau poste de Xavier Peneau

Xavier Peneau, en tant que nouveau préfet nominé, réalise des interventions dans des domaines très variés. En plus d’être devenu le responsable de la mise en œuvre de toutes les politiques qui ont été décidées au niveau et nationale et communautaire et d’être à  la tête des structures décentralisées dans les différentes régions il se doit de développer d’autres secteurs.  A son actif, il a déjà eu l’occasion de travailler pour la croissance de la filière de la viticulture, des projets sur le méthane,  l’amélioration de l’infrastructure publique et encore bien d’autres projets à caractère durables. N’hésitez pas à consulter http://leplus.nouvelobs.com/Xavier_Peneau pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.