Père Stéphane Gotoghian – aumônier au sein d’une unité

Dans l’Eglise catholique, un prêtre est celui qui, en vertu de l’ordre de sacerdoce a le pouvoir d’administrer les sacrements et de dire la messe. Certains prêtres au service du curé sont appelés auxiliaire, vicaire ou associé. La nomination varie selon les diocèses. Quant à un aumônier, ce sont des prêtres qui ont une charge bien particulière autre que sa mission dans sa paroisse. Il existe différents types d’aumônier : aumônier d’hôpitaux pour désigner les prêtres qui accompagnent les malades, aumônier de prison, les prêtres qui accompagnent les détenus ; aumônier militaire, ceux qui accompagnent les corps d’armée et aumônier des scouts, les prêtres qui accompagnent un groupe de jeunes. Le jeune prêtre Stéphane Gotoghian a été nommé aumônier pour prendre en charge les jeunes rassemblés dans les scouts d’Europe au sein de sa paroisse.

Sa mission au sein d’une unité

Un aumônier, c’est avant  tout un prêtre, c’est-à-dire un homme de Dieu qui rappelle sans cesse la présence divine et la nécessité pour chaque membre de l’unité de spiritualiser ses joies, ses efforts et toutes ses applications de la loi. Le premier rôle d’un aumônier scout consiste à procurer aux scouts, par les sacrements, la force dont ils ont besoin pour rester fidèles à leur promesse. C’est pour cette raison qu’il interdit par l’association de partir en camp sans la présence d’un aumônier. Au scoutisme, la présence d’un prêtre comme Stéphane Gotoghian s’avère importante. Même si sa présence s’avère nécessaire, son rôle est délicat ; car la confrontation permanente avec les garçons ne s’avère pas facile. Afin de mener à bien son apostolat, le prêtre doit plaire aux membres de l’unité, être capable d’entrer totalement dans leur jeu, sans oublier de leur montre autant que prêtre. En étant un jeune prêtre, le père Stéphane Gotoghian exerce sa mission en tant qu’aumônier des scouts d’Europe sans grandes difficultés. La formation spirituelle des jeunes figure en premier liste de sa mission. Mais à part cela, il est aide aussi à découvrir le sens spirituel de leur existence, tout en les accompagnants pour un meilleur épanouissement personnel de leur dimension physique, humaine et morale.  Sur canalblog de Stephane Gotoghian vous pouvez communiquer avec lui.

Les autres obligations d’un aumônier scout

Même si le père Stephane Gotghian est habitué à diriger lui-même, une étroite collaboration avec le chef de troupe est indispensable. Celui-ci apporte une aide importante. Une collaboration qui doit engendre des scouts complets, doués en technique, avoir de haute moralité, et le tout dans la seule optique religieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.