« Le logement social pour les seniors » de Nathalie de Pamphilis

Les retraites des seniors sont, pour 70% des français ,d’un montant de 1288 euros( chiffre INSEE ) le niveau de vie des seniors a baissé,surtout lorsqu ils sont isolés.il y a 14 millions de personnes vivant seule en France,(chiffre INSEE)dont 9 millions de seniors (proportion homme / femme différentes aux différents ages de 62 ans à 98 ans).

En tant que travailleur social, cadre de service social et ancienne dirigeante d’association( 8 ans) dont l objectif était » toute action en faveur d e l’habitat » j ai pu recevoir des seniors en difficultés, propriétaires ou non.
En ce qui concerne les propriétaires, seule la vente de leur maison ou appartement, pour acheter un logement plus petit, semblait convenir. ils sont propriétaires, de lourdes charges leur incombent et plus spécialement sils sont seuls. plus de conjoints et pas d enfants ou des enfants habitant au loin.

Il apparait qu’un senior non handicapé et sans enfants n’est pas un candidat prioritaire pour les offices HLM, de plus le montant d e ses ressources dépasse de peu le barème d’entrée en HLM.
Bien souvent son degré d autonomie ne favorise pas une entrée dans une maison de retraite.
Il se trouve donc dans la logique de locataire dans le secteur privé ou les prix galopent de 680 euros pour un studio à 850 euros pour un deux pièces.
Cherchant a se rapprocher de la ville pour la présence des hôpitaux et services d e proximité nombreux ,transports en communs.

Quelle solution? pense Nathalie De Pamphilis : la colocation est une solution pour rompre les solitudes et mutualiser les budgets. Encore faut il accepter de « cohabiter » avec tout ce que cela implique de vie sociale : recevoir sa famille ses amis quand on est colocataire est compliqué.

Bien souvent des retraités pour solutionner ces problèmes acceptent de retravailler pour compléter leurs retraites: services à la personne, papi et mamie trafic( font traverser les enfants dans la rue aux sorties d’école)etc…
Un retour a une vie commune avec ses enfants et petits enfants ne peut être envisageable que si les enfants acceptent la cohabitation, que le conflit des générations soit résolu, ce qui solutionne beaucoup de difficultés d ordre financière et matérielle…

La remise en couple permet aussi une vie plus facile sur le plan logement a condition de copartager l habitat.il ya des couples de retraités qui vivent chacun chez eux par » incapacité a supporter l’autre » et pour garder une » liberté »

Les départs pour des pays moins industrialisés et ou la vie est économiquement beaucoup moins chère existe aussi…l Afrique reste la destination privilégiée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.