les 3 peurs qui nous empêchent de réussir

La peur : un élément de progression ou de régression dans la vie

Le destin d’un individu dépend fondamentalement des choix qu’il effectue tous les jours. Les décisions peuvent avoir un impact négatif ou positif sur le cours de la vie. Elles peuvent soit tendre vers ses ambitions et ses objectifs soit nous en écarter. Pour atteindre ses rêves, l’on doit à tout prix s’exercer et se battre petit à petit, car la vie n’est pas un conte de fées où une personne pourra vivre heureuse à tout jamais. L’une des premières causes de la défaite ou de l’échec est la peur, il faut apprendre à le surmonter si l’on veut connaître une vie pleine d’exploit.

Apprendre à identifier les raisons de ses craintes

L’appréhension est un état émotionnel stressant qui peut nous paralyser si l’on ne se maîtrise pas. Elle se manifeste lorsqu’on a conscience d’une situation de menace physique ou psychologique imaginaire ou réelle, présente ou dans un avenir plus ou moins proche. La peur est une réaction tout à fait normale et peut être un élément positif si elle nous permet de lutter pour nous tirer d’une situation pénible. Elle peut être notre plus grand alter ego pour faire des efforts et avancer vers notre rêve ou au contraire,  notre pire rival. Lorsqu’on se laisse vaincre par les inquiétudes et les doutes, l’on a souvent tendance à ne pas croire à son potentiel, à remettre les choses à plus tard par manque d’intérêt, négligence ou paresse. L’on a peur parce qu’on pense ne pas être doué ou qu’on suppose que les autres vont nous refuser ou nous abandonner. Lorsqu’on se focalise trop sur les jugements que les autres peuvent porter sur soi, il est évident qu’on peut avoir peur.

Le rejet, le regard des autres et la procrastination sont les 3 peurs qui nous empêchent de réussir, car ils nous incitent à ne rien entreprendre. Il est donc important d’apprendre à identifier cet ennemi qu’est votre peur pour savoir les actions à mener pour le surmonter. Son potentiel et sa créativité ne peuvent pas s’affirmer, si l’on ne fait pas preuve de courage et d’audace tout en y concentrant son intérêt et son énergie.

Comment affronter sa peur ?

Pour aller de l’avant, il faut se fixer des objectifs motivants et dynamisants tout en continuant de développer ses compétences et ses talents. L’on doit également oser entreprendre de nouvelles expériences pour sortir de sa zone de confort. La peur est un défi à relever pour progresser, aussi bien sur le niveau professionnel que sur le plan personnel. Édifiez une pensée à laquelle vous allez pouvoir dire : « je peux le faire même si… ». Même si vous connaissez de l’insuccès, ce n’est pas aussi grave que ça, prenez-le comme une leçon pour valoriser au mieux ce que vous  êtes capable de faire, d’être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.