Tout savoir sur le stockage du fioul domestique

De nos jours, il faut savoir que plus de 3 millions de foyers français utilisent encore le chauffage au fioul domestique. Que vous songiez à y passer également (que ce par choix ou par nécessité) ou bien que vous envisagiez le remplacement de votre cuve de fioul, les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair concernant les différents types de réservoir et les règles à respecter par rapport au stockage du fioul à votre domicile.

stockage fioul domestique

Les cuves intérieures de moins de 2500L

Commençons par le cas des cuves que l’on trouve le plus fréquemment chez le particulier : les cuves d’une contenance de moins de 2500 L. Ces cuves de fioul domestique peuvent prendre place au rez-de-chaussée ou bien au sous-sol. Il est primordial de noter que l’environnement qui l’accueille doit être correctement aéré et être verrouillé par une porte pare-flammes 1/4h. En ce qui concerne les murs, le sol et le plafond; ils doivent tous être coupe-feu d’1/2h. La cuve en elle-même peut être constituée soit de métal soit de plastique et être positionnée sur une surface plane à plus d’1m de distance de la chaudière.

 

Les cuves intérieures de plus de 2500L

Si votre cuve a une contenance de plus de 2500L, la pièce de stockage devient dès l’instant obligatoire. Elle devra elle aussi être très bien aérée à l’aide d’une arrivée d’air d’1 dm²  au minimum. La porte pare-flammes devra alors être de degré 1h et s’ouvrir vers l’extérieur avec une fermeture automatique et un fonctionnement pour pouvoir quand même l’ouvrir de l’intérieur en cas de besoin. Les murs, le sol et le plafond devront quant à eux être coupe-feu de 2h.

 

Les cuves souterraines

Pour conclure, les cuves installées dans le sol auront pour obligation d’être à sécurité renforcée, cela veut signifier composées soit :

  • d’acier à double paroi
  • d’acier à simple paroi et revêtement extérieur béton
  • d’acier à revêtement intérieur plastique renforcé
  • de plastique renforcé au verre

Sachez en tout les cas que la cuve a la possibilité d’être enterrée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation. Il existe toutefois quelques règles supplémentaires à respecter si vous décidez de la placer en intérieur : il est interdit de passer en voiture au-dessus de la zone d’enfouissement ou d’entreposer des charges lourdes sauf si la résistance du sol le permet, les canalisations souterraines doivent être placées à au moins 50 cm de la cuve et pour finir la sortie de l’évent doit prendre place au-dessus du niveau du sol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.