Boom architectural à Miami !

Synonyme d’Art Deco, Miami est réputée pour son style architectural particulier, spécialement dans le quartier de South Beach. Le paysage urbain de la célèbre ville côtière de Floride offre non seulement les lignes géométriques, vitraux et tapisseries de l’Art Deco. Mais Miami fournit également une richesse architecturale moderne et intéressante.

Aujourd’hui, Miami attire de plus en plus d’architectes reconnus qui souhaitent apporter à cette ville leur touche personnelle. En effet, depuis quelques temps, de grands projets architecturaux sont développés à Miami tels que les résidences « Grove at Grand Bay » de BIG (Bjarke Ingels Group), le nouveau Miami Beach Convention Center, ou encore, les nouveaux parkings Herzog & de Meuron, intelligemment conçus et incorporés dans le quartier.

Par ailleurs, de nombreux projets de restauration voient le jour. Par exemple, le Bacardi Building, tour moderniste créée par Enrique Gutierrez en 1969, sera restauré par Frank Gehry. Ce bâtiment contiendra des studios, bureaux et logements pour les artistes de la National Young Arts Foundation.

Mais qu’est-ce qui incite réellement les promoteurs immobiliers à introduire aujourd’hui des architectes de renommée à Miami?

Selon Ian Volner, architecte de Herzog & de Meuron, la culture, le temps, la nourriture et la communauté locale sont des aspects réellement attrayants à Miami.

Et même si Miami reste très imprégnée par son historique style Art Deco et ses espaces intérieurs climatisés. La ville souhaite se moderniser et améliorer ses différents espaces.

Ainsi, avec le boom immobilier à Miami, la ville a la possibilité de se réinventer avec une architecture plus contemporaine, liée à sa culture et sa communauté, grâce à un grand nombre d’architectes et de concepteurs célèbres et talentueux.

PETIT GUIDE DE L’ARCHITECTURE A MIAMI

ART DECO DISTRICT

Les fameux hôtels le long d’Ocean Drive, comme The Colony ou The Marlin, montrent des caractéristiques de design Art Deco facilement reconnaissables. Sur ces bâtiments, il est possible d’admirer, par exemple, des formes symétriques, des escaliers courbés, des verreries ou encore des éclairages au néon.

Les célèbres bâtiments et quartiers Art Deco de Miami sont préservés grâce à la Miami Design Preservation League (MDPL), une organisation à but non-lucratif lancé, notamment, par Barbara Capitman. Depuis 1976, le MDPL se charge de sauvegarder l’intégrité des principaux dix quartiers architecturaux historiques de Miami Beach, ainsi que d’environ onze bâtiments classés.

MEDITERRANEAN REVIVAL AND MIAMI MODERN
Outre l’Art Deco, Miami présente deux autres styles architecturaux : le « Mediterranean Revival » et le « Miami Modern (MiMo) ». Le premier rappelle les anciennes villas coloniales espagnoles avec des murs en plâtre et des tuiles rouges, comme The Angler’s Boutique Resort, un hôtel sur Washington Avenue, ou encore le Biltmore Hotel à Coral Gables. Le second style architectural, MiMo, présente des motifs de décorations fascinants et théâtraux avec des peintures murales en mosaïque, des lits ronds et sofas courbés, de la fourrure et des couleurs comme le orange foncé et le bleu cobalt. Le célèbre Fontainebleau Hotel, ainsi que le Temple Menorah sont des bâtisses de style MiMo.

MONUMENTS CLASSIQUES
Miami-Dade possède plusieurs monuments classiques, caractérisés par la roche de corail et les pins de Dade County. Parmi ces constructions, il est encore possible d’admirer la Venetian Pool, le Deering Estate at Cutler, ou encore le Vizcaya Museum and Gardens.

REFERENCES MODERNES
De nombreuses constructions modernes ont été construites dans le centre-ville de Miami tel que le grand magasin Burdine, actuellement Macy’s, qui fut le premier gratte-ciel à cinq étages de Miami.

Par ailleurs, la société paysagiste, Arquitectonica, s’est chargée de nombreuses constructions modernes de Miami avec, par exemple l’American Airlines Arena.

D’autres bâtiments modernes sont désormais également emblématiques à Miami comme l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, le Four Seasons Hotel, ou encore le Pérez Art Museum Miami.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.