Ce qu’il faut visiter dans le quartier pour commencer

Ce qu’il faut visiter dans le quartier pour commencer

Contrairement à ce que plusieurs touristes peuvent penser, même à Paris, de nombreux habitants pensent connaître tous les beaux endroits du quartier Montparnasse, à tort. En effet, de nombreuses surprises ne sont pas forcément connues des parisiens. Plusieurs exemples peuvent être cités. Il y a en premier, le musée Bourdelle. Au centre du XIVème arrondissement, il doit sa création à Antoine Bourdelle. Le sculpteur a choisi de transformer son atelier un musée magnifique. Autour d’un splendide jardin, les touristes et les autres visiteurs ont la possibilité d’admirer toutes ses œuvres. Ils peuvent réussir sans peine à mieux le connaître en se déplaçant entre demeure et atelier. Bien que ce musée ne soit pas très connu, il fait partie des plus belles surprises du quartier de Montparnasse. De nombreuses personnes ignorent que sur le toit de la tour Montparnasse est installé un poumon vert. Il s’agit d’un ensemble d’une grande dimension qui comprend au centre, une pelouse immense. Il contient aussi une île, des arbres de plusieurs espèces différentes et sa propre fontaine. Pour les passants d’en bas, il n’est pas possible de voir cet espace. Ce havre de paix est caché par des immeubles. Les touristes découvrent aussi plusieurs équipements sportifs, sur cette partie insolite de la tour (appareils de musculation, tables de ping-pong mais aussi des courts de tennis.). A partir de la place de Catalogne, de nombreux accès permettent de se rendre au jardin atlantique.

Un cimetière peu connu mais intéressant

Il y a aussi un célèbre cimetière qui est moins connu que le très célèbre cimetière du père Lachaise. L’atmosphère que les visiteurs découvrent dans ce cadre est spéciale. Ce qui le rend très atypique est le silence que les visiteurs observent en se recueillant. Il contient des milliers d’arbres. Dans le sud de Paris, c’est l’un des espaces verts les plus importants. Il contient des tombes de personnalités telles que Raymond Barre, Serge Gainsbourg, Charles Baudelaire, Gérard Oury et Simone de Beauvoir. La cité des Arts est l’une des plus vieilles impasses verdoyantes mais aussi calmes. C’est au XXème siècle que son nom a été créé. A cette époque, plusieurs ateliers d’artistes bordaient cette cité. De nombreuses célébrités de l’époque y sont passées: Modigliani, Matisse, Picasso, Braque et d’autres. Pendant la 1ère guerre mondiale, les artistes utilisaient cet endroit comme cantine.

La tour Montparnasse et son désamiantage

Le nom du monument est dû au mont français qui porte le même nom et qui a fait connaître sa région dans le monde entier avant la tour. Les copropriétaires de la tour ont depuis des années décidé de débarrasser entièrement la tour de son amiante. Ils ont à plusieurs reprises pris la décision de commencer des travaux d’assainissement de l’immeuble. Il y a quelques mois, ils ont enfin annoncé leur réussite: les neuf dixième de la tour sont sains. Allez sur le site www.ina.fr si vous désirez plus d’informations sur le sujet. En visitant la tour, vous pourrez aussi découvrir un beau centre commercial avec des magasins qui vendent des produits de grande marque.

En parler