Découvrez Ganvié, la Venise d’Afrique

Découvrez Ganvié, la Venise d’Afrique

Lorsqu’on est de passage au Bénin, une escale s’impose vers une destination à la fois originale et magique. Remarquable par son architecture insolite, cette destination est un havre écologique qui draine des milliers de touristes chaque année. Il s’agit de la Venise d’Afrique : le village lacustre de Ganvié. Pour vous donner un avant-goût de ce lieu irrésistible, cet article vous présente les charmes majeurs de Ganvié. Pour payer votre voyage à destination de Ganvié, tentez vos paris via le site NetBet.

Ganvié : un patrimoine mondial de l’UNESCO

Le village de Ganvié est situé à 8km de l’embarcadère du lac Nokoué. On y accède en embarquant sur une pirogue au bout d’un trajet de 15 minutes. Cette cité lacustre qui se trouve au Nord de Cotonou, capitale économique du Bénin, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est peuplée de 30 000 habitants dont la principale activité de subsistance est la pêche.

Ganvié : des scènes de vie mémorables

Visiter Ganvié, c’est admirer de superbe de scènes de pêches. On peut y voir les activités de plusieurs hommes qui s’adonnent au troc. De fascinants parcs aménagés au moyen de branchages naturels suscitent l’admiration de pleins de visiteurs.

Par ailleurs, l’un des charmes les plus spectaculaires de Ganvié est son marché flottant. On y rencontre une panoplie de femmes marchandes assises dans de petites pirogues remplies de marchandises. La plupart du temps, il s’agit de légumes, de fruits, de viande, et de poisson. En dehors des vivres, ces femmes commercialisent aussi des pagnes et autre parures. Très admirables à contempler, ces braves femmes sont vêtues de tenues colorées avec de larges chapeaux de paille.

Ganvié : un paysage tout simplement magique !

Le paysage du village de Ganvié est unique en son genre au Bénin. Pittoresque, le village que l’on appelle la Venise d’Afrique n’a pas d’arbres ni d’immeubles. Sa singularité se trouve dans l’originalité de son architecture. En effet, Ganvié est composé de maisons bâties sur pilotis. Ce sont des habitats construits généralement en bambou. Véritables constructions écologiques, les locaux de Ganvié sont coiffés de pailles ou de tôles. Se reflétant à la surface de l’eau, les maisons perchées sont très belles et fascinent tous les touristes. Captées par les flashs des appareils photos, elles offrent un rendu visuel magique. Pour rappel, ce type de construction a été érigé en mode de vie par les autochtones il y a 400 ans. Ceux-ci s’étaient retranché sur le lac afin d’échapper aux razzia des négriers fons.

D’autres infos intéressantes concernant Ganvié sont disponibles sur la page web de tourisme Benin.

En parler