Pourquoi passer un séjour en Bretagne ?

Pourquoi passer un séjour en Bretagne ?

La Bretagne est la troisième région touristique de France après le bassin parisien et la côte d’Azur. Avec plusieurs millions de touristes chaque année, la région est décidément une des plus populaires de France. Mais pourquoi donc cet engouement ? Peut-être grâce aux ateliers bretagne.bzh ?

Bretagne

Une région magnifique

La Bretagne fait souvent partie des classements des plus belles régions de France, et du monde ! Grâce à ses paysages atypiques et diversifiés entre le nord et le sud, la région a toujours su éblouir ses touristes. Il existe de nombreuses villes en Bretagne qui ont su garder leur charme et leur authenticité : Saint-Malo la ville corsaire, Vannes et son port royal, Rennes et son centre médiéval fortifié, Brest et son port historique… Les touristes pourront aussi découvrir certaines des plus belles îles au monde : l’île de Bréhat, Houât, Molène, Belle-île-en-mer… Cette dernière est considérée comme un des plus beaux endroit de Bretagne. Ce bout de terre en pleine mer cache un territoire sauvage magnifique et une côte incroyable.
La Bretagne est la région Française qui possède le plus de côte et de littoral en France (1100 kilomètres si on ne compte pas les îles en plus). C’est ce nombre de km de littoral impressionnant qui fait que les paysages bretons sont si jolies.
Le breton est une personne très accueillante et très ouverte. C’est pourquoi il y a de nombreux touristes dans la région.

Une gastronomie riche et originale

Qui n’a jamais savouré une galette Bretonne accompagnée d’un cidre ? Mais la région ne s’arrête pas qu’à ce plat typique de la Bretagne. Il existe de nombreux autres spécialités délicieuses : kouign-amann, galette-saucisse, andouille, far breton, quatre-quarts, chouchen, caramel au beurre salé, crêpe dentelle… Un séjour en Bretagne c’est un peu aller de découvertes en découvertes quand on ne connais pas la cuisine bretonne. Sarrasin et beurre salé sont des ingrédients originaux peu connu en France et piliers de la cuisine régionale.
La région très maritime possède de nombreux ports de pêche, on peut donc déguster de nombreux poissons franchement pêchés et de délicieux fruits de mer.

Des secrets et une histoire atypique

La Bretagne n’a pas toujours été Française et puise ses origines dans la culture celtique. Ce sont d’ailleurs des bretons celtiques (aujourd’hui la Grande Bretagne) qui ont au début peuplé la région jusqu’à l’ère Gauloise.
Ce sont ces origines et cette indépendance jusqu’en 1491 qui font que la Bretagne a un caractère et une culture si atypique et différente du reste de la France.

En parler