Pourquoi partir en voyage au Japon : le guide pratique

Le pays du soleil levant est l’une des destinations les plus fascinantes au monde. Faire un voyage au Japon vous surprendra certainement par son mélange de tradition et de modernité, son patrimoine architectural unique et sa culture où chaque geste ou parole semblent mûrement réfléchis et posés.

Faire un voyage au Japon c’est tendance

Quand on pense à partir en vacance, le Japon n’est pas forcément la destination à laquelle on pense d’emblée. Et pourtant, ce pays s’est fortement ouvert au tourisme ces dernières années. Avec les prochain jeux olympiques de 2020, le gouvernement japonais avait pour objectif d’atteindre les 20 millions de visiteurs étrangers par an. Or ce chiffre a été quasiment atteint en 2015, soit avec 5 ans d’avance. En effet, c’est la première fois que le nombre de visiteurs au Japon dépasse le nombre de touristes japonais à l’étranger !

Le pays du soleil levant attire de plus en plus de touristes. C’est certainement que c’est une des destinations les plus intrigantes au monde. Chacun est forcément interpelé par ce mélange culturel entre le côté moderne et le respect des traditions que l’on peut découvrir lors d’un voyage au Japon. Des petits temples shintô sont plantés à côté de grand immeubles. On peut encore croiser des japonaises habillées en kimono et leur mari en complet 3 pièces. Et que dire de leur cuisine qui est bien loin des sushis fades que nous connaissons. Leurs plats traditionnels se mélangent admirablement bien avec des saveurs plus occidentales.

Le Japon est aussi emprunt de codes à respecter et de compromis. Cela fait parti intégrante de leur culture, tout en sachant que ces règles puissent être brisées avec un naturel déconcertant. Si le Japon fascine, c’est certainement qu’il est impossible pour nous de comprendre ce pays. Il nous parait tellement inaccessible, et c’est aussi cela qui donne envie d’y aller.

Comment partir au Japon

Chacun trouvera sa voie et sa façon de faire un voyage au Japon. En couple pour une lune de miel, en famille avec des enfants, seul avec son sac à dos… Le patrimoine culturel est impressionnant et lors de l’organisation de son voyage, la difficulté est de faire un choix sur ce que l’on doit visiter au Japon. En revanche si certains se contentent de rester à Tokyo, c’est aussi se limiter à une vision trop étroite du pays. Est-ce que Paris est la France ?

Heureusement, le réseau de transport en commun est l’un des plus performant du monde. Toujours ponctuel, propre, rapide, il permet de se déplacer sans avoir recourt à la location d’une voiture. Ainsi sur un voyage au Japon de 2 semaines il est possible de naviguer entre Tokyo, Kyoto, faire une ascension du Mont Fuji… Le JR-PASS, réservé aux touristes étrangers, permet d’emprunter la grande majorité des trains de façon illimitée moyennant un forfait. En conclusion, les voyageurs ne s’y trompent pas et choisissent très souvent cette formule qui leur permet de découvrir le Japon sans trop dépenser.

Faire un voyage au Japon au moins une fois dans sa vie

Si le Japon se découvre de mille et une façon, c’est aussi grâce à l’amabilité des japonais et leur sens du service. Alors que dans certains pays ne pas parler la langue est un frein certain, au Japon vous constaterez que tout le monde se pliera en quatre pour que votre séjour se passe au mieux. Vous semblez perdu au milieu d’un quartier de Tokyo ? Un passant va vous aborder et n’hésitera pas à vous accompagner à votre destination, même si cela lui fera faire un détour. C’est quelque chose qui étonne toujours les touristes, plus souvent habitués à un accueil bien plus cavalier.

Le Japon, c’est le voyage que l’on rêve de faire au moins une fois dans sa vie. Pourtant ce rêve devient de plus en plus accessible. La concurrence entre les compagnies aériennes font baisser le prix des billets d’avions. Les centrales de réservation d’hôtel permettent de profiter de belles aubaines si l’on part en marge de la haute saison. Ce pays ayant des attraits en toutes saisons. Il est difficile de dire quelle est la meilleure période pour partir au Japon.

Le tourisme au pays du soleil levant est décidément en pleine croissance, pour tous les amateurs de voyage de rêve. N’hésitez plus, achetez votre billet d’avion et découvrez ses villes, sa cuisine, et vivez le Japon !

En parler