Pratiques Vaudou

Vacances en Guadeloupe et dans les Antilles : Initiation au vaudou

A la découverte du Vaudou pendant vos vacances en Guadeloupe

Opter pour une location de vacances en Guadeloupe ou ailleurs dans les Antilles, sous-entend un goût pour les voyages en indépendant et donc l’envie de s’imprégner  et de découvrir la culture locale et ses traditions.

Si vous vous rendez en Martinique, Guadeloupe, Haïti ou toutes autres îles des Caraïbes, il est sans doute important de vous éclairer sur l’une de ses coutumes : les pratiques vaudou.

Chaque année lors de la fête des morts, des cérémonies vaudou s’organisent dans le plus grand secret. Pour y participer, il faut être un initié ou avoir gagné la confiance de l’adepte. Rares sont les pratiquants qui affirment haut et fort qu’ils côtoient  le monde vaudou. Vous l’aurez compris, les pratiquants ont honte. Même si les opinions divergent, le Vaudou est, semble-t-il, considérée comme une religion satanique : magie, poupée vaudou, zombie… mais qu’en est-il réellement ?

Cette tradition vient d’Afrique et comporte plusieurs volets dont un religieux en rapport avec dieu et un autre en relation avec tout ce qui nous entoure et nous aide à mieux vivre (les plantes, les animaux….). C’est au moment de la traite des noirs qu’elle arrive dans les îles des Antilles. En effet, arraché à leur racine, les hommes ont emmenés avec eux le culte de leurs ancêtres. Dès leur arrivée, les esclaves sont baptisés de force et leur pratiques, assimilées à de la sorcellerie, sont interdites, sous peine de terribles tortures. Ils se rassemblent donc la nuit pour résister et c’est donc dans le vaudou que les esclaves vont trouver la force et la cohésion nécessaire pour se soulever contre leur maître.

Mais que se passe-t-il donc vraiment lors de ces cérémonies et quelles sont les forces capables de mettre les participants en transe ? En effet, après des heures de danse et de fêtes sacrées, certains participants sont chevauchés par les esprits. Les transes peuvent être plus au moins violentes.

Après ces quelques explications, lors de vos vacances aux Antilles, vous ne serez pas étonnés de voir ça et là, des zones de culte, des offrandes à même le sol ou d’autres choses troublantes. Guadeloupe, Martinique, Marie-Galante, Saint-Martin… toutes les îles des Caraïbes pratiquent le vaudou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.