Vérifiez vos vaccins avant de partir en vacance

Vérifiez vos vaccins avant de partir en vacance

Vérifiez vos vaccins avant de partir en vacance.

Chaque année, les mois de mars et avril font l’objet d’une activité à plein temps qui débutent désormais en fin de journée et le soir en rentrant du travail : la préparation des vacances de l’été qui arrive et qui s’annonce très agréable.

Grâce à internet, il est possible de partir de plus en plus loin et de payer de moins en moins cher des voyages auxquels vous n’auriez jamais pensés : les îles Maldives, la Thaïlande, l’Afrique centrale ou même Hawaï (pour les moins pauvres).

Seulement voilà une chose que je n’oserais trop vous rappeler, à part bien évidemment de penser à la date de validité de votre passeport (ou de votre carte d’identité pour les pays européens), c’est le suivi de vos vaccins et de ceux obligatoires pour vos vacances.

En effet, tous les pays ont une législation en matière de vaccination et de risque de santé publique pour les touristes qui viennent se balader sur leurs terres. Certains pays demandent même des vaccins obligatoires qui vous seront demandés lors de votre arrivée sur le territoire en même temps que votre visa, et si vous ne l’avez pas, gare à vous. Vous risquez une amende ou la mise en quarantaine dans de lieux pas toujours très salubres …

Où trouver les informations sur la vaccination ?

  • Vous pouvez rechercher sur internet et des sites comme doctissimo ou le guide du routard par exemple.
  •  Vous pouvez vous rendre chez votre médecin de famille et lui demandez directement.
  •  Vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme qui s’occupe de votre voyage et votre tour opérator.
  • Vous pouvez contacter le consulat ou l’ambassade située en France du pays que vous souhaitez aller visiter (s’il n’y en a pas, méfiez-vous.)
  • Vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de vaccination agréé qui dispose de toutes les informations désirées.

A savoir également que pour partir dans les pays qui ne demandent pas de vaccination obligatoire ni de carnet de vaccination internationale impose que les vaccins courant de votre pays de résidence (DT Polio, hépatites A et B, etc. ) soit suivis et à jour avant de partir …

N’oubliez pas également qu’il faut un certain temps afin que le vaccin que vous de faire fasse effet et soit reconnu comme validé. A titre d’exemple, pour effectuer le vaccin contre la fièvre jaune, il faut s’y prendre au moins 10 jours avant le départ, et pour avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination, il faut compter deux à trois semaines. Alors vérifiez bien tout cela au moins un mois avant de partir en vacance !! Profitez bien …

En parler