Le tourisme dans le quartier de Montparnasse

Le quartier Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris dispose de nombreuses attractions pour le bonheur de ses visiteurs. Dans cet ancien quartier d’artistes et de poètes, vous pouvez visiter le cimetière du Montparnasse où reposent d’éminentes personnalités qui ont fait autrefois la grandeur du pays. L’observatoire de Paris est également un monument à visiter dans le quartier. Ce site, considéré comme le plus vieil observatoire du monde vous transportera dans l’histoire et dans les grandes découvertes. Pour vous rassasier d’histoire et de récits, vous ferez un tour dans le musée du quartier. Ce musée vous rapporte des faits et des récits qui datent des premiers habitants de la localité. Au jardin public vous pourrez profiter de moments de détente et de pique-nique en famille ou entre amis. Après le jardin, la ballade se poursuit dans les ruelles du quartier. Bien que modernisées après l’implantation de la gare Montparnasse, vous pourrez découvrir des attractions qui font le charme et la beauté du quartier. En cours de visite, vous pourrez vous offrir des pauses-déjeuner dans les restaurants qui autrefois étaient réservés aux clients les plus prestigieux de la capitale et goûter aux crêpes spéciales de la région. Pour des sorties nocturnes, les bars branchés et les clubs du quartier vous permettront de découvrir le quartier autrement. Vous pourrez profiter de soirées dansantes au décor tropical qui vous transporteront dans un voyage à l’autre bout du continent. Dans le quartier, vous pouvez également profiter d’une visite de la tour Montparnasse. Grâce à des recherches en ligne, vous trouverez plus d’informations sur les différentes étapes du désamiantage du site. Malgré son offre immobilière uniquement dédiée aux entreprises, cette tour haute de 210 mètres est l’une des principales attractions du quartier.

Le désamiantage de la tour Montparnasse

La tour Montparnasse s’étend sur une soixantaine d’étage et est contenue dans le plus grand ensemble immobilier du pays. S’étendant sur 300 mille m², cet édifice propose environ 13 000 locaux en location ou en bail pour les entreprises. Depuis une dizaine d’années environ, la tour subit une crise liée à la découverte de trace d’amiante dans les locaux de son immeuble. Les copropriétaires de cet édifice ont investi des centaines de millions d’euros pour la décontamination du site sous la supervision de la préfecture. Le but de cet investissement lourd est d’offrir un cadre de travail idéal aux 5000 personnes travaillant dans la tour et aux nombreux visiteurs accueillis chaque année dans cet édifice. Toutefois, pour mener à bien les chantiers de décontamination, les règles liées au repérage ou à l’enlèvement de l’Amiante dans les bâtiments ont été révisées. Dans les bâtiments communaux, les autorités ont dû voter en urgence l’application des nouvelles règles pour un repérage efficace et une bonne réalisation des travaux de désamiantage dans les écoles et autres centres communaux pour la sécurisation des usagers. Néanmoins, il faut rappeler que certains bâtiments sont exclus momentanément du processus de désamiantage bien que contenant de l’amiante. Comme le centre commercial de l’ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse, certains bâtiments communaux sont contrôlés en fonction de l’évolution des matériaux et du vieillissement des bâtiments. Tous ces sites pourront faire l’objet d’un désamiantage complet quand le processus de désamiantage sera possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.