Savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche – comment ?

Parlez-moi de vous, pouvez-vous vous présenter ? Il s’agit d’une question basique lors d’un entretien d’embauche, parfois négligés par les candidats. La majorité prend un air étonné face à cette invitation et ne fait que décliner sa carte d’identité en citant son nom, prénom, sa date de naissance, sa situation matrimoniale et ce avec un ton monocorde. Ce n’est pas du tout ce que le recruteur souhaite entendre. Pour répondre à cette question, vous devez parler des éléments que vous n’avez pas mentionnés dans votre CV.

Comment se présenter de manière efficace ?

Tout d’abord, il faut souligner que pendant un entretien d’embauche, vous devez soigner votre présentation vestimentaire et adopter un comportement digne du poste que vous demandez. N’oubliez pas que la première impression est toujours la bonne, mais cela permet à votre interlocuteur de vous juger. Pour se présenter de manière efficace, vous devez prendre en compte les éléments essentiels. Avant de répondre, essayez de comprendre ce que recherche l’employeur pour privilégier dans la présentation les informations qui vont attirer son attention. Même si votre nom apparaît déjà dans votre CV, commencez votre présentation par votre nom suivie de votre prénom. Dans la vidéo de roger lannoy   comment réussir son entretien d’embauche, il vous indique comment faire pour se présenter de manière efficace tout en restant dans les faits. Cette vidéo est gratuite, accessible à tout moment et vous aide à connaitre les éléments essentiels qui participeront à la réussite de votre entretien.

Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Même si vous avez tant d’expérience, que vous êtes compétents dans plusieurs domaines, évitez de vous sur présenter. En effet, si vous offrez trop d’informations à votre interlocuteur, vous donnez le bâton pour vous faire battre. Donc, ciblez les informations ayant une relation avec l’activité de l’entreprise et évitez de parler de votre personnalité, de vos qualités ou encore de vos défauts. De même, l’entretien n’est pas une explication de texte de votre CV, bien avant votre arrivée, votre interlocuteur a le temps de lire votre CV ; s’il vous donne la parole, essayez de sortir de votre CV, et mettez l’accent sur les points que vous n’avez pu mentionner mais qui pourront l’intéressé. Pour terminer, n’oubliez pas que votre interlocuteur va voir très rapidement et sentir directement si vous êtes une personne qui a du succès ou pas. Si vous voulez décrocher cet employé, vous devez avoir la certitude en vous et une physiologie gagnante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.