0

Sudoku en ligne et mots-croisés pour entretenir son cerveau

Jouer au sudoku en ligne contre Alzheimer ?

Pour se prémunir de la maladie d’Alzheimer, il est désormais reconnu par les médecins que les activités intellectuelles sont indéniablement efficaces. Jouer au sudoku en ligne ou aux mots fléchés semblent bénéfiques.

règle du jeu sudoku en ligne gratuit

sudoku en ligne gratuit

Jouer c’est faire travailler son cerveau

En effet, enfonçons une porte ouverte, le cerveau a besoin de s’entraîner pour rester performant. A ce titre, faire travailler sa mémoire, sa réflexion, ou toute autre activités intellectuelle sont bénéfiques. Le Sudoku et les mots-croisés peuvent jouer un rôle de prévention importants dans les maladies neurologiques.

La médecine le confirme

Une étude est sortie en 2013, éditée par Michel Dib neurologue (hôpital de la Pitié Salpétrière) et le professeur de neurosciences André Nieoullon,  (Université Marseille, Président du Conseil Scientifique – Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Directeur scientifique-adjoint pour les sciences de la vie et de la santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et directeur du Collège des écoles doctorales des universités d’Aix-Marseille. Elle appuie que sudoku et mots-croisés étaient d’excellents alliés pour la mémoire.

Alors plus d’hésitation, emmenez en vacances vos sudokus pour travailler votre logique et votre stratégie. Et n’oubliez pas vos mots-fléchés pour travailler votre mémoire et votre raisonnement.

Sudoku en ligne gratuit

imprimer grille sudoku gratuit

imprimer sudoku en ligne

En effet,  soyez malins, plus la peine de payer pour jouer au sudoku. On trouve aujourd’hui très facilement des sites pour jouer au sudoku gratuit en ligne ou imprimer quelques grilles à emmener partout avec soi. Tous les niveaux sont bénéfiques. Mais évitez les sudoku facile et concentrez-vous sur les niveaux experts et diaboliques pour vraiment entraîner votre cerveau.

Il est plus délicat de trouver en ligne des mots-croisés de qualité, néanmoins les magazines ne manquent pas. Pour les radins,  vous trouverez même un ou deux mots-croisés ou mots fléchés dans les revues people ou sur le set de table de votre restaurant. Dernier recours, il reste les 20 minutes et autres journaux gratuits qui proposent leurs grilles chaque jour.

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas la règle du jeu du sudoku, pas de panique, c’est assez simple. Une grille se compose de 81 cases partiellement remplies. Le but du jeu étant de tout compléter selon les modalités suivantes :

  • chaque ligne doit contenir une seule fois les chiffres de 1 à 9,
  • chaque colonne, une seule fois les chiffres de 1 à 9,
  • et enfin idem pour chaque carré subdivisant la grille

Pour finir, il suffit de procéder par élimination et veiller à ne jamais avoir 2 fois le même chiffre. Un conseil, commencez par une grille facile pour prendre les bons réflexes, et augmentez progressivement le niveau sans brûler les étapes.

Convaincu ? alors prêt, jouez !

tlepoutre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.