Comment entretenir correctement sa tronçonneuse ?

L’entretien d’une tronçonneuse n’a rien d’excessivement compliqué. Néanmoins, il doit être réalisé régulièrement et avec attention. Nous allons récapituler ici les différentes opérations qui permettront de garder votre machine au top de ses performances pendant de longues années.

Un bûcheron utilise une tronçonneuse thermique pour couper un rondin de bois
Homme coupant un rondin avec une tronçonneuse

Les bases de l’entretien

Comme tous les engins thermiques, la tronçonneuse nécessite de vérifier plusieurs points de contrôle avant, pendant et après son utilisation. Il faudra donc contrôler par exemple les niveaux d’huile et de carburant, l’allumage (dont la bougie), vérifier que les poignées ne soient pas graisseuses et tester que tous les éléments soient correctement montés et serrés. On prendra également soin de vérifier l’étanchéité des différents réservoirs durant la session de travail ainsi que le réglage du ralenti. Enfin, après l’utilisation, on veillera à laisser refroidir la machine et à la nettoyer avec attention, puis à la stocker dans un endroit sec.

Les éléments de la tronçonneuse

En plus de ces conseils de base, divers éléments de la tronçonneuse nécessitent un entretien particulier. On pensera notamment au dispositif de coupe composé du pignon, de la chaîne et du guide-chaîne. Ces trois pièces sont indissociables et devront être remplacées à intervalles réguliers en fonction de l’intensité de votre utilisation. On réalise habituellement le remplacement du pignon toute les deux chaînes. La chaîne devra elle être régulièrement affûtée et tendue pour garder une qualité de coupe correcte. Il faudra aussi veiller à ce qu’elle soit correctement lubrifiée par le système de lubrification de l’engin. On surveillera en plus l’usure du guide-chaîne avant chaque session de travail : les rails du guide devront être usés de manière uniforme pour ne pas risquer d’endommager l’outil. Le guide ne devra bien entendu pas être tordu ou excessivement usé pour que la chaîne ne sorte pas du guide en cours d’utilisation (grave risque d’accident).

Les liquides de la machine

La longévité de votre machine dépend également de la qualité des liquides que vous emploierez. L’huile de chaîne devra être de bonne qualité pour assurer une lubrification optimale du dispositif de coupe tout en gardant sa viscosité quel que soit le température extérieure. Le mélange de tronçonneuse et aussi un élément décisif puisqu’il peut potentiellement endommager le moteur en cas de mauvais dosage ou d’ingrédients de mauvaise qualité. Pour éviter tout risque : utilisez un mélange prêt à l’emploi vendu dans le commerce. Ils sont spécialement adaptés aux tronçonneuses : ils sont plus performants (meilleur combustion), polluent moins et préservent le moteur. Seuls leurs prix les rendent moins attractifs qu’un mélange fait maison.

Les outils et pièces détachées

Que ce soit pour l’entretien ou en cas de panne légère, vous aurez besoin d’outils. Veillez au minimum à disposer d’un jeu de clés à pipe et de tournevis. Une clé à bougie et une lime représentent aussi des outils indispensables. Ces outils vous permettront notamment de changer les éléments d’usure qui ne manqueront pas de se casser lors de vos utilisations : gâchettes, réservoirs, bougies, carburateurs sont autant de pièces qui ne coutent pas chères mais qui vous prendront quelques minutes de votre temps pour les remplacer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.