Led: What Do You Really In?

Vous en conviendrez,  tout le monde allume la lumière quand le besoin se fait sentir, mais rares sont les personnes qui prennent la mesure de leur geste. Pour s’éclairer, il faut de l’énergie, mais aussi une ampoule, et celle-ci, loin d’être banale, détermine la qualité de la lumière et la quantité d’énergie indispensable à son alimentation. Par les temps qui courent, la réduction de la consommation d’énergie a quasiment donnée naissance à une nouvelle ampoule. C’est le LED, elle a fait son petit bout de chemin partout où il est possible de mettre une ampoule. À présent qu’elle est la coqueluche de tous, voyons voir si les arguments à son avantage sont justifiés!

Les diodes electroluminescentes

Le nom peut paraître à première vue peu ordinaire, voire bizarre. Quand on y pense, LED ne sonne pas très ampoule. C’est assez normal car le mot est un terme générique qui désigne le composant principal sur lequel toutes les ampoules, néons, spots… et autres éclairages de la même famille ont été conçus.

A la prononciation comme au fonctionnement, le mot change radicalement de l’ampoule incandescente, de son homologue l’ampoule halogène, et de toutes les autres formes d’éclairage connues jusqu’à présent.  C’est un composant qui à la capacité d’émettre de la lumière sous l’impulsion du courant électrique. C’est la première source de lumière économique qui ait été créée et ce depuis 1962.

LED est un sigle qui renvoie à l’expression DEL en français c’est-à-dire Diode Electro Luminescente. Quand on n’a pas fait sa physique jusqu’en classe de troisième, il faut comprendre par  cette expression qu’il s’agit d’une composante de la famille des Optoélectroniques. Elle se présente sous une forme qui peut en fonction des besoins, être modifiée à l’infinie comme cela se fait avec les ampoules.

A son origine, elle entrait déjà dans la composition de différents appareils. Par exemple, les voyants des appareils sont de la trempe de cette composante faiblement énergétique. Mais depuis quelques années, elle est devenue la vedette des ampoules. Pour l’utilisateur peu éclairé, il est assez difficile de déterminer les avantages qu’elle représente.

Faire le choix d’une ampoule basse consommation de façon éclairée

Les arguments de vente décrivent cette nouvelle ampoule comme étant une solution d’éclairage à faible consommation d’énergie mais aussi à grande capacité d’action du fait des possibilités qui en découlent.

En termes d’économie, la diode électroluminescente consomme cinq à six fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. Cela la place immédiatement en tête du classement des ampoules économiques.

De nombreuses études ont été réalisées par des firmes pour améliorer la qualité de la diffusion de la lumière et sa brillance. Ainsi, distingue-t-on différents tons de couleurs (blanc froid, chaud, spectre monochromatique…) plus importants que les propositions des ampoules classiques. La diffusion de la lumière (centrée ou à spectre large)  quant à elle est le nouvel atout de ce système d’éclairage.

Elle combine tous ces atouts à une résistance étonnante. Vous n’aurez plus besoin d’interpeller vos enfants afin qu’ils actionnent moins l’interrupteur. Avec la LED, les obstacles au fonctionnement durable des  ampoules sont assez limités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.