Bac, rattrapages, examens : l’alternatives des cours particuliers

Les jeunes lycéens sont en pleine période du BAC. Depuis le 16 juin jusqu’au 23 juin 2014, la plupart des jeunes ressentent un énorme stresse alors que d’autres sont détendus. Les cours à domicile peuvent représenter un moyen afin de limiter cet état anxiété lors du Bac, des rattrapages ou des concours dans les écoles d’études supérieures.

Ennemi des lycéens

En période d’épreuves écrites et orales, chacun ressent des émotions différentes et chacun gère son stresse comme il peut. Se préparer seul ou avec une autre personne est une pratique courante facilitant l’apprentissage et la réussite aux examens. En effet, la préparation est un facteur maximisant les chances de réussir à cette grande épreuve qui est le BAC. Une épreuve boucle les trois années du lycée.

Anti-stresse

Bien des semaines avant, voire des mois, les lycéens se mettent à réviser afin de se mettre à jour dans les matières. En groupe, seuls ou accompagnés d’un professeur lors de cours à domicile à Montpellier, ils revoient les exercices, s’exercent aux annales et comblent les lacunes. Etre avec ses camarades ou un professeur est un stimulant pour l’élève qui se sent écouté et encadré, il devient plus productif. L’effet de groupe prend tout son intérêt.  Réviser seul est aussi un bon moyen pour réussir ses épreuves. On peut plus facilement se concentrer, aller à son rythme et prendre des pauses aux moments voulus. Chacun se donne toutes les chances de réussir. Les élèves qui se donnent vraiment les moyens pour réussir, y arriveront. Tous les efforts sont récompensés.

Effet du stresse sur l’être humain

La préparation permet réellement de réduire le stress car elle rassure la personne et lui redonne confiance. Ses capacités mentales sont donc au meilleur de leur forme. Tout le potentiel de la personne carbure pleinement. Le stresse ressenti à trop grand niveau empêche l’être humain de développer ses capacités, tandis qu’un léger stresse peut être une stimulation à notre motivation. C’est comme toute chose, c’est une question de dosage et de gestion.

Cours à domicile, une alternative

Pour revenir au choix de s’inscrire à des cours particuliers comme à Jacou, cela représente une alternative aux parents qui ne peuvent, par manque de temps par exemple, encadrer et rassurer leurs enfants. Cette pratique offre une fourchette de prix en fonction du niveau de l’élève. Etre accompagné d’une personne compétente rassure l’élève, ainsi que les parents, et lui donne les clés d’être prêt pour le jour J.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.