Pourquoi les femmes complexent-elles autant sur leur poitrine ?

La place de la poitrine des femmes dans la société

La poitrine constitue le symbole de féminité par excellence. Les seins sont l’identité de la femme. Ils renvoient à la notion de maternité et d’allaitement. En société, ce qui permet de reconnaître une femme, c’est son visage mais aussi et surtout, ses seins. Les seins confèrent une séduction sans pareille à la femme. Ils reflètent l’attrait et l’érotisme ; l’intérêt de la gent masculine pour cette partie du corps féminin n’est pas à démontrer. Dès l’adolescence, les jeunes filles sont conscientes du pouvoir de séduction que leur confère leur poitrine. Les seins apparaissent comme le signe de leur maturité. C’est avec cela que naît la véritable féminitude. Une grande place est donc accordée en société à la poitrine des femmes. Il apparaît ainsi, que ceux-ci devraient toujours afficher la perfection. Et, cette perfection semble se traduire comme allant de paire avec forte poitrine. Il n’y a qu’à considérer les photos des magazines ainsi que certaines icônes de beauté pour s’en convaincre un tant soit peu.

Les raisons des complexes des femmes sur leur buste

La majeure partie des complexes des femmes à propos de leur poitrine naît du fait de leur petite taille. Il faut en effet considérer toutes celles qui, à l’adolescence, ont longtemps espéré voir pousser leurs seins jusqu’à ce qu’elles finissent par comprendre que, à moins d’opter pour une intervention de chirurgie esthétique, il n’en sera jamais autrement. Les complexes qui peuvent découler de cette non-acceptation de soi, peuvent être très graves. Beaucoup de femmes ont alors l’impression de manquer de féminité. De plus, le fait de devoir subir les moqueries et les railleries à ce sujet ne les aide en rien. Dans ces conditions, comment ne pas développer des complexes? Par ailleurs, il faut considérer aussi que dès leur plus jeune âge, certaines filles se projettent une idée très précise de la future femme qu’elles seront. Ainsi, lorsqu’à la fin, leur image n’est pas conforme à l’idée qu’elles se faisaient d’elles-mêmes, certaines le vivent très mal.

D’autres indications

La nature est ainsi faite que ce qui fait défaut aux uns, est souvent de trop chez les autres. S’agissant des seins, le complexe de certaines femmes découle donc tout bonnement du fait qu’elles en ont trop. Là également, c’est le regard des autres qui pèse. Etre féminine, oui ! Mais de là à ne plus être considéré que comme une paire de seins ambulants, non ! Avec des seins trop opulents, il est bien difficile de passer inaperçu et d’attirer les regards pour autre chose que pour sa poitrine. Certaines femmes le vivent très mal. Par ailleurs, si mettre en valeur sa poitrine est aussi important aujourd’hui, c’est parce que indépendamment de la taille, les complexes naissent aussi de ce que les seins en viennent parfois à perdre de leur beauté ou à se présenter autrement que ce que voudraient leurs détentrices. Nombreuses sont en effet celles qui ne supportent pas de souffrir par exemple de maux tels que les vergetures ou l’affaissement. La présentation des seins est donc également un critère de taille à prendre en compte.