Comment exploiter efficacement les vidéos sur Internet ?

Quand on souhaite présenter des choses ou des faits publiquement, on a souvent recours à la vidéo. Certes, c’est actuellement un support média très courant, et utilisé par tous, notamment sur Internet. YouTube, Dailimotion, Vimeo… plusieurs plateformes vidéo sont aussi d’ailleurs accessibles pour tous les internautes, et où on peut découvrir toute une série de vidéos postée par plusieurs utilisateurs dans le monde. Les vidéos s’intègrent aussi efficacement dans le commerce en ligne. Elles sont d’excellents supports publicitaires, et font souvent l’objet d’appuis pour les ventes. Mais comment bien exploiter les vidéos, afin qu’elles puissent attirer efficacement l’attention du public ?

Exploiter et tester différents types de vidéo pour faire le bon choix

Une vidéo est intéressante quand elle répond aux attentes du public, c’est-à-dire, si celle-ci s’avère être bien utile au moment où elle a été postée, si elle est capable d’orienter une personne dans ce qu’elle recherche, si elle permet bien d’inciter le public cible…

Cependant, pour répondre à ces critères, quelques études seront à réaliser au préalable. Pour monter une vidéo, il faut déjà bien maitriser le contexte, le thème destiné à cette dernière. Va-t-on créer une publicité, un court métrage, un documentaire… ?

La tranche d’âge du public cible peut aussi influencer le style de vidéo à diffuser. Il y a des styles de vidéo qui intéressent bien certains auditeurs que d’autres.

Et enfin, il faut aussi établir un délai pour prévoir jusqu’à combien d’audience la vidéo peut atteindre. C’est ensuite en fonction qu’on pourra déterminer les rectifications à prévoir sur la vidéo, de manière à ce qu’elle soit bien flexible aux besoins de chacun.

Se mettre à la place des auditeurs pour  réussir ses vidéos

Afin d’être plus flexible dans la situation, il est aussi judicieux de créer différentes sortes de vidéo, notamment pour les types standard. Cela permettra de savoir s’il est mieux de répartir 2 ou 3 vidéos pour un même projet, par exemple, pour le lancement d’un produit ou d’une marque.

Il faut aussi garder en tête que la réussite d’une vidéo n’est pas seulement une question de technique et de matériel, mais aussi de logique et d’adaptation.

C’est justement pourquoi, le coach Roger Lannoy propose 3 étapes pour savoir faire une vidéo captivante, et ce, directement dans un tutoriel en vidéo, afin que vous puissiez vite comprendre l’importance de ces étapes, pour vous permettre de réussir à votre tour, des vidéos capables d’attirer considérablement l’attention des auditeurs.

Que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, vous pourrez bien tenir compte de cette efficacité, de manière à ce qu’on puisse vous confier plusieurs projets relatifs à l’exploitation de vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.