Ouverture insolite d’une boulangerie coréenne à Paris

Grande première pour les Coréens du Sud, une enseigne de boulangerie s’est implantée  dans la capitale française fin juillet. Une 1ère franchise et apparemment non pas la dernière, l’enseigne veut s’étendre davantage en France ainsi que dans le reste du monde.

Pour marquer le coup, l’enseigne porte le nom de Paris Baguette, un nom qui fait sourire sachant qu’elle est tenue par des étrangers. Une société fan de la France ? De sa gastronomie et de sa culture ? Peut-être qui sait, cependant il ne faut pas se leurrer, cette appellation et surtout son implantation s’inscrit dans la stratégie marketing du groupe, dirigé par un milliardaire coréen.

Quelle est son histoire ?

Paris Baguette voit le jour dans les années 80, plus précisément en 1988 en Corée du Sud. Son propriétaire voulait déjà à l’époque amener le concept de la boulangerie française dans son pays. Le succès fut au rendez-vous, les viennoiseries et le pain français sont très appréciés par les coréens.

Une des spécialités françaises qui n’a plus besoin de construire sa réputation, elle est internationale et à juste titre. Parfois lorsqu’on voyage dans d’autres pays et qu’on souhaite prendre un petit-déjeuner, les croissants, pains au chocolat et le pain tout court ne sont pas du tout similaire à ceux fabriqués en France. La différence de goût et de qualité est flagrante.

Pour revenir à l’enseigne coréenne du sud, elle propose les mêmes produits qui sont fabriquées en laboratoire de pâtisseries et de boulangeries françaises, avec des variantes comme des petits pains fourrés aux haricots rouges. Il est normal de s’adapter aux goûts des locaux.

Et maintenant, où elle en est ?

Elle s’est par la suite étendue en Chine et aux Etats-Unis. Elle possède désormais plus de 3 000 points de vente et cela ne cesse à s’accroître. L’enseigne très connue dans son pays prend de l’ampleur et sa présence à Paris n’est qu’une nouvelle étape à son projet de devenir leader sur les marchés internationaux.

On peut se demander si le pain qu’elle fabrique est vraiment comme ceux en France et si son agencement de laboratoire de boulangerie et ses méthodes de travail sont ressemblants aux nôtres, car ce sont des critères qui ont construit la réputation de la fameuse baguette française.

Pour les habitants de Paris et les touristes qui y vont pendant leurs vacances, cet été ou le reste de l’année, vous pourrez désormais déguster une baguette « française » dans une boulangerie asiatique. A tester? Pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.