Quoi de neuf pour le responsable formation dans l’ANI du 11 janvier 2013 ?

L’accord Nation Interprofessionnel du 11 janvier 2013 va considérablement bouleverser le monde du travail mais également celui de la formation professionnelle. En effet, des changements vont également s’opérer pour le responsable formation et quoi de mieux pour se tenir au courant ou remettre ses connaissances à jour qu’une formation de perfectionnement sur la législation du travail. Demos propose donc au responsable formation cinq jours pour approfondir les méthodes et la pratique du droit du travail en vue d’une gestion immédiate et efficace du personnel.

Approfondir ses connaissances

Cette formation a pour but de permettre au responsable formation d’avoir une connaissance précise des aspects individuels et collectifs du droit du travail : les différents types de négociation au niveau de la branche, du groupe et de l’entreprise, les évolutions en matière de contrat de travail et les parties prenantes du droit du travail. En effet, le responsable formation verra quels sont les différents acteurs du droit du travail : le comité d’entreprise, les syndicats, le médecin du travail, l’Inspection du travail, les contentieux individuels et l’intervention du juge. Tout cela lui permettra de prendre conscience de ce qui change également en matière de réformes. Il approfondira aussi ses connaissances en matière de durée du travail en apprenant à organiser le temps de travail selon l’activité de l’entreprise et en gérant les temps autres que le travail effectif et les heures supplémentaires.

Aller plus loin

Cette formation doit aussi permettre au responsable formation d’aller plus loin dans ses connaissances de la législation du travail. C’est pour cela qu’il abordera également comment mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi en voyant le contenu du plan, la présentation de l’ensemble des mesures ainsi que les obligations et la gestion des risques liés au plan. D’autre part, le responsable formation verra comment externaliser et avoir recours au travail extérieur. Ainsi, il étudiera le contrat d’entreprise et les sous-traitants mais aussi les prestations de services et la requalification. Un dernier point sera consacré aux conditions de travail et d’hygiène, à la santé et à la sécurité au travail.

Si vous ou votre responsable formation souhaitez approfondir vos connaissances sur la législation du travail avant la mise en place de l’ANI du 11 janvier 2013, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou sur notre site internet demos.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.