Responsable formation, soyez plus humain dans vos recrutements ?

Passer des entretiens d’embauche ressemble de plus en plus à un parcours de combattant. En effet, bon nombre de candidats passent deux, trois voire quatre entretiens avant une réponse, qu’elle soit positive ou négative d’ailleurs. Dans une enquête réalisée pour Monkey Tie le mois dernier, 92% des actifs pensent que les méthodes de recrutement devraient plus tenir compte de la personnalité du candidat et mettre un peu d’humain dans ces pratiques. Si ces pratiques paraissent fastidieuses aux candidats, elles le sont tout autant pour le responsable formation ou la personne en charge du recrutement. C’est pourquoi Demos, leader européen de la formation professionnelle, lui propose deux jours d’entrainement intensif au perfectionnement à l’entretien de recrutement.

Cette formation ressources humaines propose au responsable formation un entrainement intensif sur plusieurs points qui vont lui permettre de se perfectionner à l’entretien de recrutement. Le premier point abordé est la recherche d’information et le questionnement. En effet, cette formation en ressource humaines va l’aider à optimiser la formulation de ses questions grâce notamment à des techniques de questionnement performantes, à des questions types liées à l’exploration des critères de sélection. Il verra également comment optimiser la fiabilité de son interprétation des réponses avec l’utilisation des techniques de reformulation. Cette formation sera aussi l’occasion pour le responsable formation de se perfectionner à l’analyse des savoir-faire et des motivations. Pour cela, il apprendra à utiliser des outils performants et inédits pour décrypter la motivation et la performance des candidats dans une fonction précise.

Le responsable formation abordera aussi la manière de se perfectionner à l’analyse des comportements et des attitudes. En effet, cette formation insistera sur la dimension relationnelle de l’entretien et sur l’importance de l’empathie dans les phases clés de celui-ci. Ainsi, il verra comment grâce à des méthodes rapides connaitre les candidats et étudier les comportements non-verbaux. Il apprendra également à instaurer un meilleur climat dans les échanges et verra l’importance de l’empathie dans les phases clés de l’entretien. A l’issue de la formation, le responsable formation sera à même de faire une synthèse des éléments recueillis lors de l’entretien pour prendre une décision motivée et d’associer les acteurs, de mettre en perspective en soulevant les points de vigilance afin de faire une recommandation efficace.

Vous êtes responsable formation et vous souhaitez mettre plus d’humain dans vos pratiques de recrutements, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou sur notre site internet www.demos.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.