Publications en ligne de Jean Luc Boeuf

Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et expert associé à l’Institut Montaigne, Jean Luc Bœuf est également spécialiste de la décentralisation et du financement des collectivités territoriales.

Une large diffusion de documentation

Fort d’une longue expérience concernant la décentralisation et les institutions de l’Etat, Jean Luc Bœuf met plusieurs ouvrages à la disposition du public. Pour les étudiants en particulier, il met en ligne des slides relatifs aux sujets comme Les collectivités territoriales, La France et ses régions, ou encore La réforme des territoires et les collectivités locales. Ce sont 15 documents faciles à comprendre, source de réflexion et de nouvelles idées. De plus, étant téléchargeables, ces slides sont tout à fait pratiques et peuvent être partagés. En quelque sorte, tous les cours de Jean Luc Boeuf peuvent être rassemblés en un seul document conséquent. Idéale pour les étudiants, cette documentation est d’ailleurs susceptible d’intéresser aussi tout citoyen. En effet, en tant que contribuable, ce dernier participe de plein droit aussi aux activités économiques et au développement des collectivités territoriales.

Des écrits imprimés ou en ligne

Parmi les ouvrages de Jean Luc Boeuf, outre les slides, les livres imprimés abordent plus profondément les idées relatives à la décentralisation et à la gestion des collectivités territoriales. Ce que l’auteur relève (et reprend largement d’ailleurs dans ses slides ainsi que ses interventions dans les médias), c’est que la structure des institutions françaises en l’état ne favorise pas l’autonomie des collectivités territoriales. Il s’agit principalement des communes, régions et départements. Pour un développement efficient, dont les répercussions économiques sont concrètes, les collectivités territoriales doivent accéder à une autonomie à tous points de vue : organisationnelle, financière et décisionnelle. L’auteur relève que ce n’est pas encore le cas actuellement ; de plus, l’important endettement des collectivités territoriales mérite également une réflexion ainsi qu’une solution plus significative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.