Devenir enquêteur animalier de la fondation assistance aux animaux

Nombreuses associations et fondations à but non lucratif recrutent des enquêteurs animaliers. La mission d’un enquêteur bénévole doit rester conforme à une charte qui définit ses droits et ses obligations. L’enquêteur a quatre missions principales, qui sont essentiellement une activité de terrain. Ce sont la mission de conseil, la mission de contrôle, la mission de vérification de placement suite à l’adoption ainsi que la mission de vérification de l’opportunité d’une aide alimentaire. Si vous voulez devenir enquêter animalier, vous pouvez œuvrer pour la fondation assistance aux animaux. C’est une fondation pour la défense et protection des animaux abandonnés ou maltraités.

Les principales missions d’un enquêteur animalier

La première mission d’un enquêteur c’est la mission de conseil, dans lequel, il assure la bonne santé et les conditions de vie d’un animal. Sur ce, il doit communiquer toutes les informations utiles au propriétaire de l’animal. La seconde c’est la mission de contrôle, dans ce cas, l’enquêteur doit vérifier le bien-fondé de dénonciations relatives à des mauvais traitements, des actes de cruauté ou encore des sévices graves. Il vérifie également les atteintes volontaires à la vie d’un animal, dans la réalisation de son métier. La troisième et la quatrième c’est la mission de vérification de placement de l’animal suite à l’adoption et la mission de vérification de l’opportunité d’une aide alimentaire ou vétérinaire. Pour la fondation assistance aux animaux, un inspecteur salarié et un réseau de contrôleurs bénévoles qui sont répartis sur toute la France. Leurs missions c’est de porter en secours tous les bêtes en difficulté. L’équipe d’enquêteurs de la Fondation assistance aux animaux agit sur la dénonciation. Selon la situation, l’intervention des enquêteurs peut se poursuivre d’un conseil au propriétaire ou d’un avertissement. Mais dans la plupart des cas, leurs interventions donnent lieu au retrait de l’animal ou au dépôt d’une plainte. Ces deux cas sont suivis d’une action en justice, pour protéger l’animal. Si la situation s’avère très grave, l’inspecteur et les contrôleurs bénévoles de la fondation sont assistés par la police.

Que faire pour devenir enquêteur de la fondation assistance aux animaux

Vous aimez les animaux, vous voulez porter secours aux animaux en détresse, victime de maltraitance ? Vous avez du temps libre ? La fondation assistance aux animaux vous souhaite le bienvenu. En effet, si vous voulez recevoir un dossier d’enquêteur bénévole, vous devez écrire à la fondation pour postuler au poste d’enquêteur. Vous devez également remplir la fiche de renseignements disponibles sur le site de cette fondation. Votre aide sera grandement appréciée par cette fondation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.