Trouver un animal à adopter dans les refuges de FAAA

Les refuges pour animaux comme ceux de la FAAA (Fondation Assistances Aux Animaux) accueillent des milliers d’animaux tous les ans. En effet, c’est la façon la plus sûre pour pouvoir adopter un animal dans votre région en toute sérénité. Si bien que la plupart des animaux présents dans les refuges sont des animaux abandonnés, il convient toutefois de noter que ce ne sont pas forcément des animaux maltraités ou vagabonds.

D’où proviennent les animaux en refuge ?

Certes, presque les animaux en refuge sont délaissés par les propriétaires qui n’ont pas pris leurs engagements vis-à-vis de l’animal. Il se peut par exemple qu’une famille parte en vacances et laisse leurs animaux sans abri ou sur la route. Ou encore, l’animal devient trop imposant en grandissant dans leur foyer, par conséquent, la famille ne s’intéresse plus à lui. Plusieurs animaux sont également retrouvés délaissés ou directement jetés dans la clôture des refuges. Il est aussi d’une importance capitale de noter que la venue d’un animal en refuge n’est pas obligatoirement le résultat d’un acte de maltraitance. En fait, autant d’animaux sont mis dans les refuges à l’issue de l’hospitalisation de son maître ou la mort de celui-ci. Ils peuvent être aussi récupérés après l’expulsion de certains locataires. La Fondation assistance aux animaux se consacre, en outre, à sauver des animaux vivants dans les rues, généralement retrouvés dans une condition déplorable, malades ou paralysés. Elle recueille également les animaux perdus ou qui se sont évadés.

Les formalités de l’adoption en refuge

L’adoption d’un animal au sein d’un refuge, c’est une bonne démarche pour leur proposer une meilleure vie dans un nouveau foyer où il sera choyé et en bonne santé. En effet, les animaux en refuge sont beaucoup plus sociables que d’autres. Sachez que les animaux vendus sur le marché ne sont pas sûrs étant donné qu’ils sont souvent débarrassés bien trop tôt de leur mère pour être vendus le plus jeune possible. Par ailleurs, ils ne sont pas tatoués et vaccinés ce qui n’apporte pas un bénéfice optimal pour votre investissement.

Auprès d’un refuge de FAAA, l’adoption se fait avec la signature d’un contrat y afférent stipulant les engagements de l’adoptant face à l’animal et le centre dans lequel il établit le contrat. Avant d’adopter l’animal, il faut alors poser les bonnes questions parce qu’il ne s’agit pas ici d’acheter une chose pour faire un cadeau. Cela semble à peine à élever un enfant dont vous devrez subvenir à tous ses besoins (nourriture, amour, santé…). La fondation se fera le plaisir de vous accompagner pour vous expliquer tout ce qui est nécessaire pour cette adoption.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.