La Digitalisation des Forces de Vente & Services Clients

La première étude* sur la digitalisation des Forces de Vente est parue !

Réalisée avec le soutien de l’association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), celle-ci fait l’état des lieux de la digitalisation des Forces de Vente et Services Clients. Pour déterminer si les outils digitaux, tactiles, mobiles et connectés, tels que les tablettes, les smartphones ou autres bornes interactives font réellement partie du quotidien des commerciaux aujourd’hui…

Les commerciaux sont-ils vraiment 2.0 ?

Avec le social selling, les CRM et les outils de marketing automation de plus en plus perfectionnés, on assiste à une véritable (r)évolution du métier de commercial. Néanmoins, si de nombreux experts s’accordent sur cette nécessaire mutation, qu’en est-il dans les faits ? Les commerciaux sont-ils vraiment équipés d’outils digitaux d’aide à la vente, et si oui quels usages en font-ils ? en sont-ils satisfaits ?

L’étude porte sur :

✓ Le taux d’équipement et le type d’outils
✓ L’impact et les bénéfices induits
✓ Les missions & usages assignés à ces outils
✓ Les projets d’équipement
✓ La satisfaction des clients et FDV
✓ Les freins à l’adoption
✓ L’image de marque des commerciaux équipés

Commerciaux & digital : équipés et satisfaits !

Parmi les principaux enseignements de l’étude, il ressort que 66% des forces de vente et services clients interrogés sont équipés. Sans grande surprise, le meilleur taux d’équipement revient aux smartphones (82% des personnes interrogées). De manière plus inattendue, les tablettes, quant à elles, équipent 71% des forces de vente sondées ! À mettre sur le compte, probablement, d’une baisse du prix des tablettes mais aussi du positionnement de plus en plus professionnel des marques qui misent sur le marché porteur du B2B avec des formats plus grands ou le créneau des “convertibles”.

Pour les sondés, ces nouveaux outils apportent une forte satisfaction des clients finaux selon 75% d’entre eux mais aussi, et surtout, une grande satisfaction des forces de vente équipées, elles-mêmes (90%).

L’efficacité de ces outils est par ailleurs largement reconnue, à 71%, avec un réel gain de productivité pour les entreprises.

Enfin, l’image de marque en ressort grandie pour 69% des sondés.

Conclusion

Les sondés jugent que nouveaux les Outils digitaux d’Aide à la Vente (dans l’ordre) valorisent l’entreprise en rendez-vous, optimisent l’efficacité commerciale, améliorent l’expérience Clients et sont jugés comme très satisfaisants par une quasi-totalité des sondés. L’image des forces de vente équ ipées est également forte : les sondés lui attribuent une note de 4/5.

Reste à savoir si, indépendamment des outils (Tablettes, bornes, ou smartphones), les entreprises ont adopté des plateformes spécifiques pour optimiser la plus-value de ces outils, devenus incontournables…

Home Page

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.