Les différences culturelles, vrai problème?

De nos jours, tout se passe au niveau international, dans un contexte de coopération et d’interdépendance des pays c’est un vaste mélange culturel qui s’opère. De plus en plus les frontières s’effondrent et les populations se déplacent beaucoup plus facilement qu’autrefois. Une chose est sure, c’est que ces populations des quatre coins du globe ne partagent pas la même culture, les mêmes habitudes et les mêmes croyances. C’est quand les populations voyagent qu’elles prennent conscience des différences de cultures qui existent, et quelques fois ces différence sont des plus marquées.

Les différences culturelles sont directement liées aux histoires respectives de chaque pays, de chaque population. En effet, chaque pays n’a pas le même passé, de ce fait chaque population a adopté des coutumes particulières. Par exemple, les pays d’Occident ont vécu pendant plusieurs années la libéralisation de la femme. En Occident l’a femme s’est battue pour avoir des droits et obtenir le même statut qu’un homme. Alors qu’au contraire dans les pays d’Orient, la femme a pour conviction de tenir son foyer. L’homme tient le rôle fort. Chaque situation paraît inimaginable de chacun des points de vue. Un autre exemple est la façon de prendre le thé dans les pays d’Asie. Alors qu’en Occident, il n’y a rien de plus classique que de se servir une tasse de thé, dans les pays asiatiques cela est des plus protocolaires.
Les différences culturelles existent et sont parfois difficiles à gérer dans le monde de l’entreprise. Effectivement, un manager doit souvent associer des personnes avec des visions et des convictions très éloignées, mais son rôle est de faire en sorte que tous travaillent en harmonie. Néanmoins, ces différences peuvent être une force dans l’entreprise. Les différences de culture représentent autant de points de vue et donc de solutions. Lorsqu’une équipe rencontre un problème, il est préférable de pouvoir partager plusieurs points de vue afin de trouver la meilleure alternative.

Certes les différences culturelles se font ressentir entre les pays, mais au sein d’un même pays des différences peuvent apparaître. Il est vrai que les enfants n’ont pas tous la même socialisation. Des parents cultivés apporteront un plus grand savoir à leur progéniture que d’autres. Ainsi plus tard, des enfants n’ayant pas bénéficié du même savoir auront des points de vue bien différents, comme s’ils venaient de différents pays.

En définitive, certes les différences culturelles peuvent être quelque peu compliquées à gérer, mais ces différences sont autant de points de vue et donc d’alternative. Peut être qu’un jour une culture dite mondiale existera, qui sera un parfait mélange des cultures à travers le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.