visiter marseille avec l'otcm

Marseille, une ode à la mer

La cité phocéenne possède un parc naturel très riche. Avec ses calanques, Marseille, possède un atout de charme indéniable, sans compter sur ses îles du Frioul, son château d’if … autant de raisons de venir faire un saut ne serait-ce que le temps d’un week-end à Marseille.

Les calanques

Vous pouvez visiter les calanques de Marseille (et non pas de Cassis comme elles sont souvent surnommées) à pied pour les plus sportifs d’entre vous avec des randonnées, suivre des cours de plongée à Marseille et pourquoi pas y effectuer votre baptême dans les calanques, ou encore faire une croisière le temps d’une journée et découvrir les richesses de ses lieux enchanteurs.

Iles du Frioul et le mythique Château d’If

Dans les excursions à Marseille qui vous sont proposées, il est fortement conseiller de visiter le Château d’If, célébré par Alexandre Dumas avec son compte de Monté Christo. Cette fortification a été érigée par François 1er en 1529 sur un îlot de 3 hectares. Il a servi de prison pendant ses 400 ans de service mais ses geôles ont également accueillit un rhinocéros, devenu une grosse curiosité pour les marseillais en 1516. Le roi du Portugal Emmanuel le Magnifique souhaitait offrir cet animal au Pape Léon X et fit donc une escale durant quelques semaines sur l’île d’If. François 1er se déplaça d’ailleurs pour venir admirer la bête qui périt lors du naufrage du navire avant son arrivée au Vatican.

Après avoir visité le Château d’If, direction les îles du Frioul pour vous prélasser sur ces autres plages de Marseille, et faire un petit tour aux vestiges de l’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau. Edifié en 1828, son but était d’accueillir les voyageurs se rendant à Marseille avec une mise en quarantaine notamment lors des épidémies de fièvre jaune. Il a également été utilisé pour accueillir les militaires de retour d’Afrique et de Crimée, et lors d’une épidémie de typhus en 1941.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur http://www.marseille-tourisme.com/fr/decouvrir-marseille/marseille-ville-dart/le-chateau-dif-et-les-iles-du-frioul/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.