Connexion pilier-implant dentaire
La gestion de l’espace vertical entre la plateforme de l’implant et les tissus mous marginaux varie selon le type de connexion (interne ou externe). L’objectif est d’obtenir plus d’espace pour la gestion des tissus mous (visibilité de la limite cervicale de la couronne).(voir le site)
En présence d’une connexion externe, la gone limite l’espace disponible au niveau pilier, d’où l’utilisation plus fréquente dal piliers transgingivaux.
Avec une connexion interne, le pilier prothétique peut être plus facilement réduit, augmentant l’espace cervicale disponible, d’où l’utilisation fréquente, dans ces systèmes, de piliers internes.
Quel que soit le type de connexion, les piliers s’adaptent tous de façon précise sur l’implant car leur base est toujours usinée et assure une excellente précision d’adaptation de la limite cervicale (Simonet, 2002).
J – Restauration unitaire ou plurale
En présence d’une couronne unitaire, un pilier avec un système antirotationnel (AR) est indispensable à En présence de restaurations plurales ou de couronnes solidarisées, les piliers sont
– non antirotationnels, à condition que la restauration plurale relie les piliers (fig. 11.30 à 11.32);
– non antirotationnels, à condition que les couronnes reliant les piliers soient solidarisées (fig. 11.33 à 11.34) ;
– antirotationnels (AR), à condition que les coiffes soient sans dispositif antirotationnel (fig. 11.35 à 17.36).
K – Temps de travail
Les piliers internes (du type Straumann) ou transgingivaux droits usinés non modifiables (du type Provide' », système 3i)
sont généralement mis en place définitivement lors de la première séance de travail prothétique. Cela diminue le nombre de séances et la durée globale du traitement. Les séance d’essais cliniques et de préparation des piliers au laboratoire ne sont pas nécessaires.
Pour les autres piliers modifiables, le temps de travail supérieur car il faut les déposer et les remettre lors des es cliniques.
Les piliers internes ou transgingivaux droits ou angulés usinés modifiables (en titane, du type GingiHue®, en zircone, du t ZiReal®, système 3i) (fig. 17.37 à 17.39) permettent d’obtenir forme adaptée à la situation clinique, et ce par fraisage (sc traction) sous irrigation abondante, en bouche en cas de limitation d’ouverture ou d’axe implantaire défavorable, ou laboratoire (Brodbeck, 2003). Le temps de travail pour réal l’adaptation par soustraction est nettement inférieur temps nécessaire à la réalisation d’un pilier à surcouler d’un pilier CFAO. Le protocole prothétique est égalera plus simple.
L-Aspect financier
La réalisation d’un pilier UCLA-or, d’un pilier en zircone ou d’un pilier CFAO est plus onéreuse que celle d’un pilier interne ou transgingival usiné. En revanche, les propriétés optiques et le rendu esthétique sont meilleurs.
Avec le pilier UCLA-or, l’utilisation d’alliages précieux ou semi-précieux est impérative. Avec les autres piliers, un alliage non précieux peut être utilisé.