Parallélisme interimplantaire et prothèse dentaire

En présence de contraintes anatomiques, le parallélisme des implants est parfois difficile à obtenir. En fonction de l’importance de la convergence ou de la divergence des axes, le choix du pilier est réalisé. Les problèmes mineurs de parallélisme (< 10°) peuvent être gérés à l’aide de piliers internes ou transgin­givaux usinés modifiables par soustraction. Les incompatibilités de parallélisme allant jusqu’à 20° sont compensées avec des piliers angulés, des piliers angulés modifiables par soustraction ou des piliers à surcouler. Les cas extrêmes peuvent être traités avec des piliers à surcouler ou des piliers CFAO .(voir ici)

 

 

D – Hauteur prothétique disponible

 

 

La hauteur prothétique correspond à la distance entre le col de l’implant et la face occlusale des dents antagonistes en occlusion d’intercuspidie maximale. Une hauteur m male de 7 mm est préconisée pour la réalisation d’une p thèse scellée. Ce type de restauration peut éventuel ment être envisagé avec un espace prothétique inférieur en utilisant un pilier interne ou transgingival usiné modifiable, un pilier à surcouler ou un pilier CFAO. Cependant la faible hauteur d’un pilier entraîne une rétention médiocre avec des descellements à répétition. Il est alors conseillé de s’orienter vers de la prothèse transvissée directement sur les implants à l’aide de piliers à surcouler.(visitez ici)

Si la hauteur prothétique résiduelle se situe entre 7 et 10 n tous les piliers internes ou transgingivaux sont utilisable condition d’offrir une rétention suffisante. En présence d’i hauteur supérieure à 10 mm, le choix s’oriente vers un surcouler.

 

Profil d’émergence

L’anatomie du pilier doit être parfaitement adaptée à la situation clinique .

Les piliers internes permettent, comme un inlay-core, d’aménager l’espace pour recréer un profil d’émergence naturel des restaurations prothétiques.

Les piliers transgingivaux donnent une transition entre le diamètre du col de l’implant et celui de la couronne prothétique. Ces piliers usinés ont des émergences calibrées qui conviennent à la majorité des situations cliniques à condition que l’implant soit parfaitement positionné.

Dans le secteur antérieur, pour obtenir un profil d’émergence optimal et aussi naturel que possible naturel, l’utilisation d’un pilier interne, d’un pilier transgingival à surcouler ou d’un pilier CFAO est conseillée.

 

 

Hauteur des tissus mous

En prothèse fixée implanto-portée comme en prothèse fixé conventionnelle ,les limites cervicales cl∎ vent idéalement être :

– supramuqueuses ou juxtamuqueuses dans les secteurs h esthétiques;

– légèrement sous-muqueuses dans les secteurs esthétique Lorsque la hauteur des tissus mous présente une épaisseur 3 à 5 mm, tous les piliers usinés peuvent être utilisés. Lorsqu’elle est inférieure ou égale à 2 mm, les piliers interne les piliers à surcouler (du type UCLA) ou les piliers CFAO so préconisés.

Lorsqu’elle est supérieure à 5 mm, il est conseillé d’utiliser I pilier transgingival, un pilier à surcouler (du type UCLA) ou I pilier CFAO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.