Préparation du patient et du site chirurgical dentaire
1- Assainissement buccal préalable
Le but est de réduire la charge microbienne orale afin d’éviter la contamination du site opératoire par la flore buccale.
La bouche doit être exempte de tous sites infectieux (poche parodontales, kystes, caries avoisinantes), donc l’assainissement buccal doit être fait au préalable.
Avant (‘intervention chirurgicale, un brossage des dents a un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine ou a Bétadine aqueuse sont préconises.(cliquez ici)
2 – Désinfection cutanée
Les mains du praticien entrent en contact avec la zone cutanée péribuccale lors de l’écartement des lèvres et des joues Cela peut engendrer une contamination du site implantaire par les germes de la flore cutanee. Avant (‘opération une détersion et une désinfection de cette zone par de 12 Betadine® réduit ce risque.
3 – Recouvrement sterile
Le corps du patient sera couvert d’un champ stérile. II est souhaitable de lui couvrir la moitie du visage pour qu’il ne soit pas géné par la lumière.
Pendant l’acte chirurgical
Durant l’opération , des précautions supplémentaires sont à respecter. Il s’agit d’une chirurgie invasive effectuée dans un entourage septique. Par conséquent, l’accomplissement de tout acte et de tout geste doit suivre une logique simple: ne pas souiller les zones stériles par un apport microbien à partir des zones septiques.
– Gestuelle
a Contrôle des mouvements
Les mains ne doivent toucher que des instruments stériles. L’écartement des lèvres, des joues et des lambeaux se fait avec un miroir ou un écarteur et non avec les doigts.
L’assistante se chargera de passer les instruments nécessaires au praticien. Les mains de ce dernier restent dans la zone de travail le plus possible, sans bouger inutilement. Tout déplacement est à éviter.
b Aspiration
L’assistante doit veiller à aspirer d’une manière efficace et continue le sang et, surtout, la salive pour éviter la contamination du site chirurgical. Cela est important car, chez les sujets immunodéprimés, le passage des micro-organismes oraux dans le sang peut causer des infections postopératoires importantes.
– Matériel
Tout matériel ou instrument susceptible d’être utilisé pendant l’opération doit être sorti au préalable et installé à proximité du champ de travail afin de ne pas se retrouver, pendant l’opération, obligé de se déplacer pour chercher un instrument manquant.
– Autres précautions:
Limiter la présence humaine dans la salle d’opération, les conversations et autres attitudes est à prendre en considération afin de maitriser encore plus le contrôle de la qualité de l’air et de l’asepsie.
-Gestion des déchets
Les déchets doivent êtres triés et traités selon leur catégorie.
-Déchets à risque infectieux( DASRI)
Ce sont les déchets qui ont été souillés par du sang ou autre liquide biologique, notamment les compresses, les canules d’aspiration…Ils doivent êtres jetés dans une poubelle spécifique (boite à DASRI) (Direction générale de la santé,2006a).
Tous les objets piquants, coupants ou tranchants(OPCT), qu’ils soient contaminés ou pas doivent etre mis dans une boite à OPCT répondant à la norme AFNOR NF X30-500( Direction générale de la santé , 2006a.
L’évacuation de ces conteneurs est généralement effectuée par des entreprises spécialisées.
-Déchets assimilables aux déchets ménagers
Tous les autres déchets non contaminés ne présentant pas de risque quelconque, tels les emballages et les tenues jetables, suivent le parcours des déchets ménagers habituels.