Protocole chirurgical selon la densité osseuse

A-Os normal: séquence conventionnelle

 

En présence d’une densité osseuse intermédiaire, la séquence de forage conventionnel doit être utilisée. L’anatomie implantaire( diamètre et longueur) est choisie en fonction du type d’endentement , de la dent à remplacer, de l’espace prothétique et du volume osseux disponible.

 

1Protocole chirurgical

 

Un marquage initial du milieu du site implantaire est réalisé à l’aide d’une fraise boule d’environ 2mm de diamétre.Une irrigation constante est indispensable pendant la préparation du site osseux. La profondeur définitive est réalisée à l’aide d’un foret calibré de 2 mm de diamétrale forage doit être intermittent et progressif, avec des mouvement de va -et- vient suivant l’axe de travail. Le diamètre du site implantaire doit être augmenté progressivement à partir de 2 mm jusqu’au diamètre choisi. Le temps de forage doit être limité. Un taraudage limité à l’os cortical peut être réalisé (Misch, 199; Buser et von Arx 2000; Weingart et Ten Bruggenkate , 2000).Ce protocole permet une préparation non traumatique du site osseux. Le diamètre du site osseux est légèrement sous dimensionné par rapport au diamètre implantaire .Une bonne stabilité primaire de l’implant doit être obtenue.

 

2-Type d’implant

 

Un implant avec un état de surface misse peut être utilisé en présence d’un os normal. Cependant, de nombreuse études ont démontré une meilleure ostéo-intégration et un contact os-implant plus important avec un implant présentant une surface rugueuse( Pebe et al ., 1997; Wenneberg et al 1998; Abrahamsso et ., 2001;Trisi et al., 2003) Il est donc plus intéressant d’optimiser la surface globale d’ancrage implantaire avec un implant à surface rugueuse.

3-Sequence de forage conseillée: implant de 4 mm de diamètre.

Essentiel: une bonne stabilité primaire de l’implant( supérieur à 35 Ncm ) peut être obtenu si le protocole de préparation osseuse est rigoureusement réalisé.L’ancrage implantaire est obtenu  tout au long de la surface implantaire.C’est au niveau de la corticale que la stabilisation implantaire est le plus importante.Une bon ancrage primaire cortical cervical permet d’optimiser la cicatrisation osseuse  au  iveau spongieux.L’utilisation des implants rugeux et une bonne stabilité primaire de l’implant permettent une mise en charge plus rapide( en 6à 8 semaine)Bornstein et al .,2005.

B-Os dense: limiter le traumatisme tissulaire

Un os dense est caractérisé par la présence d’un os trés cortical.Une stabilité primaire est relativement facile à obtenir.

Cependant , une séquence de forage modifiée s’impose pour éviter un traumatisme tissulaire( Compression excessive, agression thermique ou fracture osseuse.

 

Il est capital d’éviter un échauffement de l’os et des forces excessives de compression lors de la mise en place de l’implant.Pour Eriksson et Albreksson (1983), une température de 47 °C maintenue dans l’os pendant 1 minute entraine une nécrose tissulaire.La séquence de forage dans un os  très dense doit être augmentée d’une façon trés chaleur pendant le forage est directement lié à la quantité d’os travailleé et au diamétre et à la longueur du foret.Un foret de 3mm de daimétre entraine plus de chaleur qu’un foret de 2 mm .

 

 

(allez ici)

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.