Accidents en deux-roues : les chiffres
Selon le bilan sur les accidents de la route en 2013 de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, la mortalité et le nombre d’hospitalisés suite à un accident de moto est en baisse constante depuis 2010. 631 personnes tuées lors d’un accident à moto en 2013, contre 947 en l’an 2000. Voyons ensemble les causes principales de ces accidents, et comment les minimiser davantage.
Les causes principales des accidents
Parmi les comportements dangereux à l’origine de ces accidents, on retrouve des pratiques à risque, telles que la consommation d’alcool et de drogue, mais aussi le non respect du code de la route et des limitations de vitesse. Notons aussi que le non-port d’un casque pour moto est à l’origine d’une trentaine de décès parmi les 631 constatés.
L’alcool, cause de la plupart des accidents
L’alcool est, comme pour tous les conducteurs, la cause principale de mortalité. On ne le répètera jamais assez mais « boire ou conduire, il faut choisir » ! 20% des accidents mortels sur la route sont dus à la consommation d’alcool par le conducteur, de quoi faire réfléchir, en sachant qu’un motocycliste sur cinq avait une alcoolémie supérieure au taux légal.
Vitesse, non respect du code de la route et drogues
Pour pourvoir passer son permis, le respect du code de la route est obligatoire. Cependant, pour pouvoir le garder, il faut en faire de même. Ce qu’apparemment de nombreux conducteurs semblent oublier une fois le Saint-Graal en main. Il est vrai qu’une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil, cependant il vaut mieux éviter de passer par là et faire en sorte que les mauvaises expériences des autres servent aux uns…
Juste derrière l’alcool, la seconde cause de mortalité est la vitesse, du moins le non-respect des limitations. La consommation de drogue et le non-port du casque sont également mis en cause.
Les autres causes des accidents en deux-roues
Fatigue, somnolence, médicaments et manque d’expérience sont aussi à prendre en compte dans les accidents. En effet les tranquillisants et autres dérivés sont à l’origine de 30% des accidents mortels à moto !
Comment éviter ou minimiser ces accidents ?
Pour éviter les accidents, hormis miser sur le facteur chance, il y a de bonnes pratiques à adopter. Être vu par exemple est une très bonne conduite à avoir, de jour comme de nuit, ceci permet ainsi d’éviter les accidents non-responsables. Mais la clé d’une conduite protégée, reste encore les équipements de moto indispensables à votre sécurité.
La conduite à tenir
Comme vu précédemment, le mieux est de n’avoir aucun des comportements à risque mis en cause lors des accidents. Veiller également à conduire plus lentement en cas de mauvais temps est une des consignes essentielles à respecter, la pluie augmentant également le risque de chute et donc d’accidents.
Les équipements à avoir
Aucune excuse à avoir pour refuser de s’équiper correctement ! De nombreuses marques et boutiques en ligne proposent des équipements de moto tout à fait urbains tels que des jeans de moto renforcés, à la mode, et tout à fait adapté pour la conduite d’une moto. Rouler stylé mais protégé est désormais possible !