Conduite rapide et sécurité : ce qu’il faut savoir

Pour conduire votre voiture en toute sécurité, il est primordial que chaque élément du moteur fonctionne bien. Mais cela ne suffit pas, il vous faut également un bon système de freinage, et bien entendu, d’autres précautions à prendre aussi, notamment si votre automobile est dotée d’un turbo.

Freiner correctement avec un bon système de freinage

Conduire, cela signifie démarrer son automobile puis parcourir une certaine distance et s’arrêter une fois arrivé à destination. Mais les arrêts en cours de route peuvent aussi être nécessaires, comme pour céder le passage par exemple. Freiner est la première phase à effectuer pour ralentir la course de votre véhicule. Comment s’effectue un freinage ?

 

Au niveau des roues avant de votre voiture, il y a le disque de frein, qui fait partie du système de freinage. Chaque roue comporte un disque, serré par les plaquettes de frein quand vous actionnez votre pédale de frein. Une fois le disque enserré, la course de la roue est ralentie. Lorsque vous maintenez l’action, la voiture finit par stopper. Le disque va par paire (un pour chaque roue) que l’on parle souvent de jeu de 2 disques de frein au niveau des pièces détachées. Sur certains modèles de voiture, des disques de frein sont placés aussi sur les roues arrière.

 

Un disque de frein usé se repère lorsque la pédale ou le volant vibre au moment du freinage. Votre voiture ne ralentit pas aussi rapidement que d’habitude lorsque vous freinez. Remplacez votre disque de frein dans ces cas, pour votre sécurité.

Rouler vite et mieux avec un turbo

Vous pouvez améliorer le rendement de votre moteur grâce à un turbo auto. Cet élément favorise une meilleure combustion de votre carburant, et donne de la puissance au moteur.

 

Le turbo se compose d’une turbine, reliée par un axe à un compresseur. Le turbo comprime l’air nécessaire à la combustion de carburant avant que cet air pénètre dans les cylindres. Par cette compression, le volume d’air qui arrive dans le moteur est augmenté, et la combustion de carburant est plus complète. C’est cette combustion totale qui donne de la puissance à votre moteur. Le système est bien étudié : la turbine se met en rotation grâce aux gaz d’échappement, et c’est cette rotation qui entraîne le compresseur. Noter que pour éviter tout risque de surpression, un turbo est souvent équipé d’une soupape de régulation.

 

Votre turbo nécessite une bonne lubrification pour fonctionner correctement. Repérez les dysfonctionnements de votre turbocompresseur lorsque votre moteur perd de la puissance. Ou encore la fumée d’échappement est noire ou bleue, ou bien vous consommez plus d’huile que d’habitude. Un filtre à air encrassé peut endommager le fonctionnement de votre turbo, vérifiez attentivement l’ensemble de votre moteur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.