Entretien de voiture à Roanne

Une voiture est composée de nombreux éléments qui nécessitent un entretien particulier: la batterie, les bougies, les ampoules, les freins… Il s’agit d’un système complexe à manipuler avec précaution. Quelques conseils pour l’entretien de sa voiture à Roanne…

L’entretien de sa voiture

Entretenir sa voiture est indispensable pour son bon fonctionnement. Il est possible de s’occuper d’une partie de l’entretien soi même, mais certains éléments sont à faire entretenir par un expert.

Tout d’abord, il faut tenir un carnet d’entretien de sa voiture. Chaque marque de voiture possède un carnet d’entretien spécifique, fourni par le constructeur. Ce carnet donne des renseignements sur les révisions à effectuer, la périodicité de ces révisons et quelques conseils. La fréquence des révisions est fixée selon deux critères : le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture, et son ancienneté.

En plus de permettre d’effectuer son entretien de voiture de façon la plus efficace possible, le carnet d’entretien constitue une preuve que l’entretien a bien été réalisé. Cela est utile pour la garantie du véhicule, ou pour la crédibilité de l’automobiliste si celui-ci veut vendre sa voiture.

Comment s’y prendre ?

Les différents éléments dont il est nécessaire de s’occuper sont les suivants. Le niveau d’huile du moteur doit se situer au plus près du maxi de la jauge sans le dépasser. Le niveau du liquide de refroidissement doit se trouver entre le mini et le maxi de la jauge. Il faut ensuite vérifier que les durites ne soient pas craquelées. La courroie du ventilateur doit être tendue et non craquelée. L’échappement doit être en bon état et la carburateur doit être correctement réglé. Cette opération doit se faire obligatoirement par un professionnel. Les ampoules doivent être fonctionnelles, mais plus important, il faut vérifier que les optiques ne soient pas fêlés, car cela peut être dangereux en cas de pluie. Si les essuis-glaces laissent des traces sur le pare-brise, c’est qu’ils nécessitent d’être changés. La suspension doit être vérifiée tous les 20 000 km environ. Les pneus ne doivent pas présenter de déchirures et la pression doit être vérifiée tous les 15 jours. Enfin, en ce qui concerne la carrosserie, il est conseillé de la laver par jet sous pression.

Quelques conseils à faire soi même…

Si l’entretien de sa voiture à Roanne nécessite de faire appel à un professionnel, certaines pratiques simples peuvent être prises en charge par l’automobiliste lui même.

Tout d’abord, en cas de froid, ne pas serrer son frein à main lorsque sa voiture est à l’extérieur est bénéfique pour celle-ci. Il est possible d’immobiliser son véhicule en enclenchant une vitesse. Pour éviter que le pare brise ne givre, il est possible d’enduire un chiffon d’alcool à 90° et de le passer sur les différentes vitres de la voiture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.