La voiture du futur sera intelligente et autonome !

S’il est désormais courant de rencontrer des voitures capables de se garer toutes seules, les constructeurs automobiles semblent pousser encore plus loin les apports technologiques sur leurs modèles. L’objectif affiché est clair : rendre l’expérience de conduite toujours plus plaisante et limiter les risques au volant. Nous faisons le point sur les véhicules du futur.

Une voiture plus intelligente pour davantage de sécurité

A l’initiative de la Commission Européenne, les véhicules neufs devraient bientôt être équipés d’un système d’appel automatique des secours lors d’un accident. Cette nouvelle technologie, baptisée eCall, pourrait donc sauver des vies puisqu’il est prévu qu’elle fonctionne sans aucune intervention humaine. Dans le cas où le ou les passagers auraient perdus conscience pendant le choc, les secours recevraient donc le signalement de l’accident ainsi que la position exacte du véhicule. A terme, la technologie sera aussi capable de donner des indications précises comme le nombre de passagers.

Quand la réalité rejoint la fiction : la voiture autonome

D’ici 2020 votre voiture n’aura plus besoin de vous pour évoluer sur l’autoroute ! C’est en tout cas le défi relevé par les ingénieurs du groupe français PSA Peugeot-Citroën qui projettent d’insérer sur le marché la « voiture autonome ». Ce véhicule sera capable, grâce à un système de cartographie intégré, d’adapter sa vitesse en fonction des dénivelés, des courbes ou des limitations. Différents capteurs permettront, eux, de gérer le comportement des autres conducteurs : le système gèrera intégralement les changements de direction ainsi que la vitesse du véhicule.

Rappelons que ce type de prouesse existe déjà sur des véhicules de série mais dans une moindre mesure. Le système City Park Full Assist par exemple permet à l’utilisateur de retirer ses mains du volant et de lâcher les pédales pendant que le véhicule manœuvre seul pour se garer…

Après les limitateurs et les régulateurs de vitesse, la technologie vient à nouveau assister les conducteurs sur les longs trajets. Cette avancée devrait permettre d’améliorer la sécurité des automobilistes sur cet exercice parfois monotone et fastidieux. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur la page dédiée aux voitures connectées.

Ces voitures devraient être devenir de plus en plus courantes sur les routes à l’avenir, même si tout est encore à faire : la législation n’est pas encore au point sur ces véhicules d’un nouveau genre, les mentalités ne sont peut être pas davantage… Seriez-vous prêt à lâcher toutes les commandes et à laisser votre vie entre les mains de la technologie ? C’est une question qui se pose de plus en plus avec les récentes avancées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.