Occasion : que contrôler avant d’acheter une voiture ?

Même s’il a connu une petite baisse durant la période estivale, en particulier en août 2014, le marché de la voiture d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. Alors, pour acheter sans mauvaise surprise, le site de ventes d’autos de seconde main pour particuliers Auto-occasion.fr vous propose la liste des différents points que vous devez regarder.

L’aspect extérieur

Pour acheter un véhicule à un particulier, vous devez absolument aller le voir en plein jour, et dans un lieu spacieux, par exemple sur la voie publique. Cela évite que la luminosité ne masque ou n’ atténue certains défauts, en particulier au niveau de la peinture.

En effet, c’est l’un des points importants à contrôler. Regardez au niveau des portières, des boucliers avant et arrières s’ils sont peints et contrôlez qu’il n’y ait pas de différence de teinte. Si tel est le cas, c’est que le véhicule a été accidenté.
Une peinture qui commence à ternir ou à se défraîchir est un signe normal d’usure, en particulier pour une auto qui a plus de six ans.

Inspectez ensuite les jantes, les pneus et les différentes ouvertures. Celles-ci ne doivent ni grincer ni offrir la moindre résistance à l’usage.

Voiture d'occasion

L’intérieur

Comme pour la carrosserie, il n’est pas anormal de constater une certaine usure au niveau du volant, du pommeau de vitesse ou encore des caoutchoucs qui recouvrent les pédales si le véhicule a un certain âge.
En revanche, toutes les commandes doivent être fonctionnelles. Vérifiez donc les clignotants, feux de détresse et autres essuie-glaces. Pensez également à vérifier que l’ouverture et la fermeture des différentes vitres se fassent bien, y compris à l’arrière.

Testez chaque siège pour vous assurer qu’il ne s’affaisse pas anormalement quand on s’assied dessus, y compris à l’arrière.

La conduite

Une fois tous ces aspects passés au crible, c’est le moment d’essayer le véhicule. Autant que faire se peut, faites-le sur un trajet que vous connaissez. Vous parviendrez ainsi beaucoup mieux à faire la distinction entre les bruits inhérents à la chaussée et ceux de la voiture.
Trouvez ensuite un parking pour braquer au maximum les roues dans un sens puis dans l’autre, tout en roulant. Cela vous permet de déceler un éventuel problème de cardan. En effet, si vous percevez des claquements lors des manoeuvres, c’est qu’il y aura des frais à prévoir. Il faudra en tenir compte lors de la négociation du prix.

Retrouvez d’autres conseils liés au prix de vente, aux documents indispensables ou encore à certaines démarches sur Auto-occasion.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.