assurance auto malus

Quelle solution convient à un conducteur malussé ?

Le concept de bonus/malus offre la possibilité à une compagnie d’assurance de repérer un conducteur à risque. Ce système lu permet d’estimer le risque potentiel d’un conducteur, afin de pouvoir déterminer si oui ou non, cette compagnie sera apte à lui prendre en charge ou non. C’est le genre d’indice qui s’établit en coefficient, qui peut diminuer chaque année lorsque le conducteur ne commet aucun accident, ou qui peut aussi augmenter en cas d’accident. Ces conducteurs à risques potentiels se retrouvent souvent en difficulté pour trouver une assurance qui leur est adaptée, tout simplement parce que les compagnies classiques ont tendance à refuser leurs souscriptions. Ils sont ainsi qualifiés de conducteurs malussés ou résiliés.

Un coefficient qui offre le plein droit pour résilier un assuré

Dans le cadre d’un premier contrat d’assurance classique, le coefficient est de 1 pour tout conducteur. En cas d’accidents répétitifs, le plafond maximum de ce coefficient est de 3,5, qui servira à multiplier le coût de la prime. Le concept est simple, permettre aux bons conducteurs de payer moins chers, à l’inverse de ceux qui sont habitués des accidents, qui peuvent payer une prime plus considérable. Cela donc semble logique si certaines compagnies d’assurances tiennent à résilier leurs assurés si leur coefficient malus dépasse le plafond indiqué.  Une décision qui est tout à fait de leur droit et légale, qui ne nécessite aucune explication. Dans cette situation, la compagnie d’assurance se doit donc d’exclure le conducteur à risque, qui peut lui coûter cher, plutôt que d’augmenter ses tarifs pour tous ses assurés.

Des assurances qui acceptent les conducteurs à malus

Parce qu’ils se trouvent donc être refusés par la majorité des compagnies d’assurance classiques, ces conducteurs malussés peuvent aussi actuellement découvrir des assureurs parfaitement adaptés à leur situation. Les compagnies d’assurance auto malus apparaissent de plus en plus sur le marché, pour accompagner ces automobilistes résiliés par leurs assureurs. Ce sont des compagnies qui reçoivent tous les types de conducteurs à risques (alcool au volant, stupéfiants, fausses déclarations…). Néanmoins, ces compagnies se réservent aussi de refuser les conducteurs présentant des comportements récidivistes, qui osent rouler sans assurance, ou qui sont âgés plus de 70 ans.

Actuellement, les compagnies d’assurances auto malus se font de plus en plus nombreuses à être accessibles. Toutefois, il est plus judicieux pour les intéressés de bien comparer les offres d’assurances adaptées à leurs besoins. Cela leur permettra de mieux gérer leur budget en fonction des tarifs proposés, et de leurs besoins dans ce domaine. Les comparatifs de tarifs officiels sont les plus fiables pour recueillir des renseignements plus précis et à jour.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.