Caracteristiques Et Utilisation Du Béton

Le béton est une pâte utilisée en construction de bâtiment, fabriqué à partir de grains de sable ou de graviers, du moins pour ceux qui sont naturels, et à partir de granulats légers, pour ceux qui sont artificiels, et associés à un liant. Le liant peut être du ciment, ou alors il peut également être un composé hydrocarboné, ce qui voudrait dire à base de bitume. Pour les constructions des dalles des maisons, il est obtenu du mélange des grains de sable à du ciment et de l’eau, dans ce cas on parle de « mortier ». Cependant les constructions sont un peu plus robustes, notamment les ponts et les immeubles très hauts nécessitant du « béton armé », on ajoute de l’acier au mélange précédent.

Comment bien se servir du béton.

La consommation de ce matériau qu’est le béton dans le monde est très élevée, c’est même le second matériau d’origine minérale après l’eau le plus consommé. Celui à base de ciment est le plus utilisé. Toutefois il existe quelques contraintes liées à son utilisation comme par exemple le temps nécessaire au durcissement. En effet, le temps de durcissement dépend de la quantité d’eau utilisée, de la présence ou pas des déchets organiques, du degré de finesse et de mouture du ciment, du type de granulat utilisé… Ce dernier aspect est très important mais contrôlable. En effet, les gros granulats sont utilisés pour les gros œuvres et les très fin pour des œuvres un peu plus sophistiquées. Le contrôle de ce paramètre permet donc de calibrer sa résistance. Les granulats naturels sont les plus utilisés car provenant de roches sédimentaires notamment les roches siliceuses, quartzites, basaltiques, granitiques et ou porphyriques. Ces roches sont obtenues soient par érosion ou encore par concassage des roches plus grosses. En ce qui concerne les granules artificiels, ils sont généralement fabriqués pour un besoin précis. Dans cette catégorie, le laitier est le plus employé. La composition de ce matériau est très difficile à réaliser car il n’existe aucune méthode standard. La seule règle de composition dépend des contraintes imposées par le type de construction, cependant, toute étude de composition doit pouvoir être contrôlée au laboratoire avant toute transposition sur le chantier.

En général, une méthode ne peut être considérée comme valide que si elle permet d’avoir un produit qui durci, permet de résister à la pression, le produit doit pouvoir être utilisé d’après les conditions du chantier, être accessible financièrement. L’utilisation du béton armé relève de la deuxième guerre mondiale pour la construction des bunkers et des lignes antichars. Ce type a été découvert par un chercheur français dans les années 1980. Les particularités de ce type de matériau sont : la résistance face à la compression et la fragilité face à la traction. Le « béton bitumineux » est celui qui est généralement utilisé pour le revêtement des chaussées. La principale différence entre ce type et celui à base de ciment est la possibilité d’utilisation directe de celui à base de bitume. Malgré cet avantage, celui à base de bitume présente de nombreux inconvénients, notamment le fait qu’il se décape au contact des hydrocarbures des véhicules. Ceci est le fruit d’une réaction chimique entre le bitume qui est un produit pétrolier et les hydrocarbures qui sont également des produits pétroliers.

En industrie, la fabrication de ce matériau nécessite une bétonnière qui a pour rôle de mélanger tout ses éléments constitutifs à savoir sable, ciment et l’eau pour celui à base de ciment. Ce mélange peut s’avérer dangereux pour les ouvriers qui le manipulent. Il peut causer la desquamation de peau à la suite de brûlures répétées pouvant aboutir au cancer de la peau. A cet effet la manipulation de ce matériau doit se faire sous protection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.