air

Comment choisir le système de ventilation de son habitation ?

airOffrir à son habitation une ventilation performante est très utile si on ne souhaite pas devoir ouvrir grand ses fenêtres pour évacuer des odeurs diverses (pas très pratique en hiver) et si on veut bénéficier d’un air frais et de qualité tout au long de l’année. Evidemment, il n’est pas évident de choisir le système de ventilation adéquat lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Voici donc un petit guide qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Il existe différentes façons de renouveler son habitation mais depuis plusieurs années, les nouvelles constructions doivent impérativement intégrer un système de ventilation simple flux pour offrir aux habitants un certain confort au niveau de l’air qui est respiré. Cependant, il existe différentes versions de ces systèmes de ventilation simple flux et les ménages peuvent également se tourner vers un système à double flux. De quoi est-ce qu’il s’agit ? Explications !

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux

La VMC à simple flux désigne un système de ventilation qui allie une pulsion d’air naturelle et une extraction mécanique. Cela signifie que de l’air vicié est extrait de manière mécanique par le système de ventilation, provoquant une dépression qui permet à de l’air frais d’intégrer l’habitation de manière naturelle. Ces systèmes renouvellent donc l’air en permanence pour offrir une qualité de vie supérieure aux habitants.

Pour ne rien simplifier, il faut également savoir qu’il existe différents types de VMC simple flux :

La VMC auto-réglable qui s’adapte automatiquement à la pression de l’air dans le but d’offrir un débit constant mais qui ne prend pas en compte les activités des habitants de la maison ni le climat extérieur.

La VMC hygroréglable A qui régule l’air en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur. Elle est principalement utilisée dans le secteur tertiaire.

La VMC hygroréglable B qui offre une régulation optimale grâce à une meilleure évacuation de l’humidité. Elle est régulièrement installée dans les nouvelles constructions.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux

Contrairement à la ventilation à simple flux, ce système allie une pulsion et une extraction de l’air mécanique de manière à réguler l’air de la maison de manière optimale. En outre, ce système de ventilation permet de récupérer la chaleur présente dans l’air vicié rejeté et de la transférer dans l’air neuf et frais pour limiter les pertes de chaleur.

Bien évidemment, la ventilation double flux consomme davantage d’énergie que la ventilation simple flux mais ces calories peuvent être récupérées grâce à l’échangeur de chaleur (s’il atteint des performances suffisamment élevées).

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur bctech.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.