Comment entretenir son matériel de levage et de manutention

La majeure partie des entrepreneurs a au moins un palan actif. Le choix à l’achat est très vaste et requiert une connaissance minimale sur son utilisation et son entretien. Un palan qui coince, un treuil qui dérape peut causer des incidents irréversibles sur le travail et sur les travailleurs. C’est pourquoi l’entretien se doit d’être obligatoire avant et après chaque utilisation.

La sécurité avant tout

Un matériel de levage et manutention n’est pas un jouet. C’est un outil professionnel, vendu avec des normes de sécurité internationale, européenne ou française. Avant d’acheter un palan ou un treuil, les professionnels conseillent toujours de vérifier les normes de fabrication et les normes d’utilisation. Certains palans et treuils sont interdits aux utilisations domestiques.
Avant d’employer un palan, vérifier tous les éléments sans distinctions. Commencer toujours par la solidité du cordage. Si celui-ci est en câble, un seul brin qui lâche sera fatal. Regarder aussi les boutons pour les palans électriques et la manivelle pour les manuels. Lubrifier les roulements si besoin. Après les travaux, nettoyer les joints et les roulements. A faire surtout pour les travaux au contact de particules : menuiserie, entreprise en bâtiment, etc. Quand une pièce cède, remplacer-la immédiatement par une pièce de la même marque et du même modèle. Evitez à tout prix de colmater avec d’autres pièces. Si possible utiliser des pièces d’origine neuves.
Ne pas oublier de retenir tous éléments ne devant pas être au contact de l’outil : acide, enfant, eau salé, eau chaude, ou autres, selon le fabricant. Car même si le matériau de fabrication est robuste comme l’alliage d’aluminium ou la fibre verre, il y a toujours un point faible.

Respecter les notices des fabricants

Les outils comme le matériel de levage et manutention sont toujours munis de guide d’utilisation. La première chose à faire pour entretenir un de ces outils, c’est de respecter les consignes d’interdiction. Par exemple : ne pas dépasser la charge limite, ne pas exposer à une flamme, ne pas suspendre à telle ou telle hauteur, ainsi de suite. Ensuite, lire la notice d’utilisation. Un seul faux geste et soit l’outil se détériorera, soit c’est l’utilisateur qui en subira les conséquences. Ce respect implique tout ce qui est noté sur le guide. Certains fabricants proposent même un petit tutoriel d’entretien avec des images.
En prenant compte tous les avertissements, vous avez la sureté d’avoir un outil durable, propre et sans danger pour son utilisateur et l’entourage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.