La nouvelle économie collaborative du forage et de la géotechnique

codrilling

 

Le codrilling est le nom donné à ce concept collaboratif et son application aux domaines de l’étude de sol et du forage. Lancé en France par une startup, codrilling.com cherche a tester les marchés très compétitif du forage et de l’étude de sol.

Codrilling.com est une interface en bêta test qui met en relation des entreprises et des bureaux d’études et qui ont la possibilité de se réserver mutuellement leurs équipes de sondeurs / foreurs ponctuellement disponibles.

Il s’agit bien de mettre à disposition une équipe complète, la machine et son opérateur. L’interface ne sert que d’intermédiaire, elle ne permet aucune transaction et n’inclue pas la rédaction de contrats qui auraient permis d’encadrer et de sécuriser ces échanges.

Une simple mise en relation B2B sur un fond de principes collaboratifs permettrait de gagner en souplesse dans les planning d’intervention.

Codrilling.com traite des compétences suivantes :

  • Sondages géotechniques et pose d’instrumentations de suivis et de mesures.
  • Forages d’exploration, dirigés, d’eau, de géothermie, d’injection et de fondation.
  • Les puits d’accès en carrières et fouilles manuelles de reconnaissance de réseaux et de fondation.

La plateforme prévoit la création de profils. Ces derniers permettent de mettre en ligne une description des moyens disponibles. Les adhérents peuvent aussi créer un dépôt de projet/ mission dans lequel ils détaillent l’objet de la mission. La communauté des « codrillers » peuvent alors y répondre et proposer leurs moyens. Il est demandé aux utilisateurs ne ne pas divulguer sur l’interface trop d’informations. Les échanges doivent se faire en communication privée. Toutes les autres informations sont visibles pas l’ensemble de la communauté des « codrillers ».

Codrilling.com ne traite que de la partie opérationnelle de ces marchés.

Les opérations en géotechnique sont très souvent urgentes et de courtes durées. Les planning d’intervention sont en général assez lourd à gérer. Des équipes peuvent être tantôt toutes occupées, tantôt totalement disponibles par manque de volume ponctuel d’opérations. C’est sur cette problématique que la plateforme codrilling.com pourrait apporter une solution opportuniste.

Les entreprises pourraient alors compter sur une organisation à géométrie variable, souple et efficiente.

Le modèle de la stratégie collaborative pourrait bien apporter une innovation en terme d’organisation aux secteurs des bureaux d’études de sol et des entreprises du forage.

Le codrilling est une tentative de coopétition dans les secteurs de la géotechnique et du forage.

Pour en savoir plus et pour obtenir des renseignements complémentaires :

service presse : [email protected]

ou trouvez des informations sur le site internet codrilling.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.