Malaxeur mortier : 5 conseils pour bien choisir son sol en béton

Tous les types de bétons s’invitent dans les pièces de la maison. Que vous le préfériez brut, teinté, raffiné ou dallé, avec l’aide du Malaxeur Mortier, vous pourrez vous même confectionner votre béton.

2

Choisir le béton, est un choix osé, mais souvent synonyme de belle réussite. Pour vous aider dans votre choix, on vous donne aujourd’hui quelques astuces pour que la préparation et le choix du béton soient plus faciles.

 

 

  • Le béton brut : élégance et sobriété

 

Son aspect authentique convient aux intérieurs sobres et masculins mais son allure froide peut déplaire aux amateurs d’ambiances chaudes et cosy.

Cependant, malgré son apparence très résistante, il demandera un soin particulier, notamment si vous souhaitez l’installer dans une pièce humide. Pour votre salle de bain par exemple, un enduit ciment hydrofuge permettra de garder votre sol comme neuf.

Pour résumer, le béton brut est souvent synonyme de rigueur et de sobriété, cependant, pour le rendre plus doux, le polir lui donnera un aspect satiné.

 

Le béton et sa composition

Le béton est obtenu en mélangeant du ciment, différents types de granulats, des adjuvants et de l’eau. Parfois ce sont des sables qui vont être ajoutés dans la composition comme granulats et permettent de gagner en volume, être plus résistant et poreux au mortier. Le meilleur moyen d’obtenir un résultat homogène et lisse, est d’utiliser un mélangeur comme le Malaxeur mortier.

3

 

  • Le béton en couleur : le retour du chaleureux

Quand on pense au béton, on pense immédiatement à un gris terne. Depuis peu, lui aussi s’habille de belles couleurs obtenues principalement grâce à l’ajout de pigments naturels ou artificiels. Afin d’obtenir un résultat uniforme, il est recouvert d’une résine colorée opaque. Le béton se transforme alors en un revêtement de sol moderne, en fonction de la couleur choisie, mais surtout, il devient plus chaleureux que le brut.

 

Habillage de couleur

Pour teinter le béton, on incorpore au mélange sec des pigments en poudre, avant le gâchage. Il existe deux grandes gammes de colorants : les ocres naturelles et les oxydes métalliques. Avec les premières on obtient une déclinaison de jaunes, rouges, bruns et verts. Avec les secondes, qui possèdent un pouvoir colorant plus puissant, la couleur sera plus intense et moins transparentes.
4

  • Béton et inclusions : laisser place à votre créativité

Avant d’entamer sa phase de durcissement, le béton peut être modelé et associé à la guise de chacun. C’est là toute sa particularité, il peut être personnalisé à l’infini.

Pour un intérieur particulier et créatif, on pourra le marié avec des galets, des pierres mais également du bois. Pour obtenir un résultat concluant, il est important de respecter le niveau du sol et de lisser au maximum le béton.

A savoir : plus on polit le béton, plus il sera brillant.

 

Les associations  

Pour rendre le béton moins uniforme, on peut l’associer avec des matériaux comme le bois, ce qui créé un contraste entre le froid du béton et la chaleur du bois.

Par exemple, les associations peuvent permettre d’isoler une pièce. En effet, une cuisine ouverte avec un sol en béton, sera délimité, à l’aide du bois qui sera lui réservé au coin salle à manger. Cette association permet de définir l’espace et ainsi de créer différentes ambiances (comme sur la photo qui suit).

Pour des espaces plus petits, le béton peut être associé à des pierres, ou des graviers, ce qui rehaussera le sol uni et apportera un effet texturé au sol.

5

  • Béton dallé : roi de la personnalisation

Alternative au béton classique coulé et uniforme : les dalles. Elles sont fabriquées en atelier et posées sur place. Elles permettent d’apporter à la pièce un soin et un modernisme particulier.

L’une des principales qualité du béton dallé, est qu’il est plus solide que le brut et de ce fait, moins sensibles aux fissures. Il est également plus travaillé, ce qui lui apporte un raffinement particulier.

Le béton dallé a l’avantage d’offrir des possibilités de personnalisation infinies. En effet, qu’il soit disposé en quadrillages, damiers ou qu’il soit de différentes teintes, il apporte à la pièce le style que vous souhaitez.

 

Le béton dallé : ses effets

Les dalles créent une rupture avec la monotonie du béton brut. Elles peuvent être mises en place en suivant un graphisme spécial. De plus, on pourra ajouter des bandes de couleurs aux intersections pour contraster et marquer les carreaux. Pour plus de sobriété, on préférera un joint à la bande. Ce dernier permettra cependant, de jouer sur les couleurs et ainsi d’effectuer une composition graphique.
6

 

  • Béton granito : texture et volume

Le granito est également vecteur de personnalisation. En effet, la couleur, son aspect, son épaisseur, laissent libre court à vos désirs. Pour obtenir un béton et donc un granito plus épais, les morceaux incorporés dans le béton seront plus gros. Il peut être couler directement dans la pièce souhaité, ou être disposé sous forme de dalle indépendantes.

Ce style particulier et son originalité, font l’objet d’opinions bien tranchées. Soit on adore, soit on déteste, pas de juste milieux pour ce béton.

Ce revêtement particulier, permet de mettre en valeur des murs unis. Pour obtenir un effet mat, on le laissera sous sa forme brut, si l’on préfère un effet brillant, on optera pour de la cire.

Le béton granito est l’un des bétons les plus résistants il est de plus très facile d’entretien, de l’eau et du savon sont suffisants pour le garder en bon état.

 

Sa composition

Le béton granito doit son nom à son aspect. En effet, il est obtenu grâce à un drôle de mélange entre du ciment coloré et des particules de marbres, de verre ou de métal. Cette association lui donne un aspect similaire au granit. Il est nécessaire qu’il soit correctement mélangé afin que les particules se retrouvent sur toute la surface du sol.

Ce type de béton est uniquement obtenu à l’aide d’un mélangeur comme le Mortar Mixer.

7

 

Nous espérons de tout coeur que cet article et les conseils qu’il contient vont vous permettre au mieux de choisir votre sol en béton. Si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous voulez d’autres informations décoration, vous pouvez nous retrouvez sur le blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.