Processus de désamiantage réussi de la Tour Montparnasse

L’amiante est un minerai qui a longtemps servi dans la construction des bâtiments en France. En effet grâce à sa grande résistance au feu, à ses propriétés chimiques et à son faible coût, il fut pendant longtemps le matériau de prédilection des constructeurs. Or, il s’agit d’un matériau dont la dégradation entraîne une exposition importante des fibres et de la poussière d’amiante dans l’air. Cette exposition est à l’origine de plusieurs maladies pulmonaires qui peuvent même être cancéreuses chez les personnes respirant cette poussière.

Le désamiantage de la tour Montparnasse: un combat victorieux

L’amiante est un silicate fibreux qui a la particularité d’être très résistant au feu d’où l’importance de son utilisation dans le domaine de la construction des bâtiments. Cependant sa dégradation sous forme de poussière d’amiante est responsable de grandes nuisances sur la santé des personnes qui respirent cette poussière, aussi a-t-elle été interdite en France depuis 1997. Concernant les édifices construits avant la date de vote de ce décret, la solution trouvée pour faire face à ce problème est le désamiantage. Comme le montre le DGFIP, le désamiantage d’un édifice est obligatoire dès que l’inspection générale du travail a établi une contamination pour une concentration de fibres d’amiante supérieur à 0,1%.

En 2005, Cette même inspection générale du travail avait réalisé un recensement de tous les bâtiments construits avant la prohibition. C’est ainsi que la tour Montparnasse avait reçu sa prescription de désamiantage. Une lutte acharnée contre l’amiante lancée par les copropriétaires de l’ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse s’en était suivie afin de bannir la présence de ce matériau, dont le produit de dégradation est très nocif pour la santé, de tous les niveaux de la tour. Après un travail de désenfumage draconien des ouvriers et un suivi constant par différents comités de surveillance qui ont veillé à l’utilisation et au bon respect de tous les procédés de désamiantage, la tour Montparnasse est aujourd’hui un lieu sûr où il n’y a plus aucun risque de contamination à l’amiante. Le dénouement heureux de cet épisode sombre de la tour avait rassuré les copropriétaires et soulagé les occupants des bureaux.

La tour Montparnasse: un centre touristique et des affaires

Du fait de son histoire et de ses lieux mythiques, Montparnasse est un quartier particulier qui occupe aussi une place stratégique en France dans les domaines des affaires et de l’administration. En effet, une grande partie des services administratifs et des institutions de Paris sont situés dans ce quartier. Il existe une multitude d’endroits à découvrir aussi bien anciens que modernes à Montparnasse, car chaque rue, chaque ruelle est le témoin de son passé historique très riche. Cependant, la tour Montparnasse est un lieu que tout visiteur à Paris devrait impérativement voir. En effet, elle est d’une richesse touristique impressionnante que vous prendrez plaisir à découvrir.

Sa terrasse donne une vue unique de Paris sous un angle panoramique d’une beauté indescriptible. Suivez l’exemple de ces milliers de visiteurs qui viennent chaque jour découvrir le toit de la tour. Réservez dans un des célèbres hôtels de la tour afin de passer un séjour inoubliable et vous pourrez ainsi découvrir les délicieux mets de la gastronomie française dans les différents restaurants que compte la tour Montparnasse. Vous pourrez aussi apprécier l’ambiance des lieux mythiques comme la gare Montparnasse, le café du Dôme ou celui de la Coupole, mais également le centre commercial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.