ventilation-ventilateur

Quel système de ventilation pour ma maison?

ventilation-ventilateurEn habitant dans une maison qui ne dispose pas d’un système de ventilation adéquat, on respirera continuellement de l’air de pauvre qualité dans lequel on retrouve des vapeurs de cuisson, des odeurs de transpiration, de la poussière, des polluants, du CO2 qu’on a rejeté précédemment en respirant ou encore des émanations de produits de nettoyage. A l’inverse, grâce à un système de ventilation bien entretenu, l’air respiré sera toujours sain et de qualité. Mais quel système de ventilation est idéal pour mon habitation? Découvrez quelques éléments de réponse ci-dessous.

Il y a encore quelques décennies de cela, les habitations étaient construites sans veiller spécifiquement à y intégrer une bonne isolation. Conséquence: l’air entrait et sortait de la maison par les murs et par les entrées d’air involontaires ce qui offrait une aération continue de l’habitation. Malheureusement, si une bonne ventilation était respectée, elle se conjuguait également à d’importantes déperditions calorifiques puisque l’air chaud pouvait sortir de l’habitation et l’air froid y entrer.

Des habitations de mieux en mieux isolées

Sous l’impulsion des différents gouvernements, les entreprises de construction ont donc été obligées d’améliorer petit à petit le coefficient d’isolation des habitations afin de les rendre moins énergivores. Mais pour continuer à offrir de l’air de qualité aux habitants, les maisons doivent impérativement être équipées d’un système de ventilation qui régénérera l’air en permanence et qui évitera certains symptômes tels que:

  • Des allergies
  • Des maux de tête
  • De la somnolence
  • L’évacuation difficile des odeurs ménagères
  • Etc.

Deux systèmes de ventilation à privilégier

A l’heure actuelle, on distingue particulièrement deux systèmes de ventilation efficaces pour renouveler l’air des maisons:

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux (le système C)

Le principe de la VMC à simple flux réside dans le fait qu’elle allie une pulsion d’air naturelle et une extraction mécanique. L’air frais est ainsi incorporé dans les habitations via des aérations dans les murs et les fenêtres et l’air vicié est évacué via des extracteurs.

Ce système de ventilation est efficace et est très régulièrement utilisé dans les nouvelles constructions mais on lui préfère tout de même le système D car plus facilement réglable et provoquant moins de pertes calorifiques.

La ventilation mécanique contrôlée à double flux (système D)

La VMC à double flux se différencie de la VMC simple flux par le fait qu’elle combine une pulsion et une extraction mécanique et qu’elle peut récupérer les calories de chaleur de l’air vicié pour les transmettre à l’air frais et diminuer les pertes calorifiques.

Pour de plus amples informations sur ces différents systèmes de ventilation, rendez-vous ici !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.