Toiture : les points clefs à contrôler régulièrement
Pour qu’une toiture résiste aux affres du temps, un contrôle et un entretien régulier s’imposent, c’est tout du moins ce que Devistoiture.be, spécialiste du devis pour toiture en Belgique, préconise sur son site.
Les 4 points de contrôles annuels
Un toit sain est avant tout un toit surveillé régulièrement. Avant de faire appel à un couvreur, le site belge Devistoiture.be qui permet d’obtenir des devis auprès d’artisans sur toute la Belgique vous invite à surveiller par vous-même essentiels.
La mousse
La mousse envahit petit à petit n’importe quelle couverture et peut être source de bien des désagréments. Pour les éviter, il suffit tout simplement de vous en débarrasser en pulvérisant un produit spécifique. Au bout de quelques jours, la mousse va commencer à virer de couleur, à mourir et à se détacher. Il ne reste alors plus qu’à nettoyer les ardoises ou les tuiles. La pulvérisation se fait simplement avec un pulvérisateur de jardin.
Les gouttières
Le rôle des gouttières est essentiel puisqu’elles permettent d’évacuer toute l’eau. Malheureusement, il peut arriver que celles s’obtruent par exemple parce qu’il y a à proximité un arbre à feuilles caduques. En tombant dedans, les feuilles peuvent former un bouchon et empêcher l’eau de circuler librement ou de s’évacuer totalement. L’installation d’une crépine peut suffire dans ce cas à prévenir ce risque.
Tuiles ou ardoises endommagées
Un coup d’oeil rapide au niveau de la couverture vous permettra de repérer les toiles et ardoises qui ont cassé. Il est impératif de procéder à leur changement dans les plus brefs délais. Même chose pour celles qui sont simplement fendues ou qui présentent un cheveu. Inutile d’attendre pour procéder à leur remplacement, car elles sont sur le point de ne plus remplir leur fonction.
Contrôler la charpente
Si vos combles ne sont pas aménagées et que vous pouvez avoir un visuel sur la charpente depuis l’intérieur de votre bâtiment, procédez à une inspection minutieuse. Celle-ci a pour objectif de repérer un jour qui pourrait correspondre à un petit trou que vous n’auriez pas aperçu en inspectant le toit.
Ce contrôle doit également vous permettre de vous assurer qu’il n’y a aucune trace d’humidité dont l’origine serait une fuite. Si tel est le cas, appelez une entreprise de couverture pour un examen plus poussé.
Enfin, en cas de doute ou si vous désirez que cet examen soit effectué par un professionnel en Belgique, rendez-vous sur Devistoiture.be pour trouver un artisan couvreur pas cher et près de chez vous.